Apprendre à apprendre

Qu’est ce qui me motive ?

La motivation est le coeur de l’apprentissage. C’est ce qui permet d’avoir une attention maximale et d’avoir envie de passer beaucoup de temps à apprendre.

Qu’est-ce que je fais ici ? Pourquoi je me forme ?

Voici un diagramme issu d’une théorie de Philippe Carré qui montre différentes motivations à suivre une formation.

Il y a 2 axes:

  • en horizontal: est-ce que c’est ma motivation personnelle (intrinsèque) ou est-ce que l’on me force de l’extérieur (extrinsèque) ?
  • en vertical: est-ce que ma motivation est d’apprendre ou est ce que je fais acte de présence pour avoir le diplôme et/ou profiter du chauffage en hiver?
diagramme motivation philippe carré

Alors quel est votre profil ? Prenez le temps d’y réfléchir.

Quelques profils de motivation…
profil de motivation perso

Connais-toi toi-même

Nous sommes tous différents. Nous avons tous un “logiciel” d’apprentissage différent.

Il est intéressant de comprendre comment l’on fonctionne soi-même pour être efficace, pour avoir du plaisir à apprendre, pour éviter la corvée d’une méthode mal adaptée.

Il y existe de nombreuses de théories sur les habitudes d’apprentissage.

Cerveau binaire

La plus simple, c’est qu’il y a des gens qui sont plutôt cerveau gauche analytique, mathématique et d’autres plutôt cerveau droit synthétique, artistique.

cerveau gauche et droite

Des sens privilégiés

Puis il y a une théorie qui affine les habitudes. Il y a des préférences d’apprentissage (VAK). Il y a 3 profils différents:

  • Visuel → mémorise avec des images, des schémas, lit ses notes.
  • Auditif → mémorise avec le son. Ecoute bien en classe, regarde des vidéos (ou plutôt écoute l’audio !)
  • Kinesthésique → mémorise par le vécu (donc par plusieurs sens), par les gestes du corps, les émotions du moment, une ambiance, les odeurs.

Finalement on voit que le fait d’être kinesthésique fait intervenir plusieurs sens. Il nous faut donc une théorie plus complexe.

Intelligences multiples

Howard Garner a créé la théorie des intelligences multiples.

Il existe plusieurs formes d’intelligence, nous avons tous des formes d’intelligence plus ou moins développées. Elle ne sont pas en oppositions.

  • Linguistique → sensibilité à la signification et ordre des mots
  • Logicomathématique → séquence et raisonnement, reconnaitre des pattern
  • musicale → sensibilité, mélodie, intonation, rythme, ton
  • corporelle et kinesthésique → utilise son corps avec aisance et coordination, manipule adroitement des objets
  • Spatiale et visuelle → perçoit le monde avec précision, (re)-crée ou transforme ce monde
  • Naturaliste → reconnait et classe la flore et la faune d’un environnement.
  • Interpersonnelle → comprends les gens et relations entre les gens
  • Intrapersonnelle → conscient de ses émotions pour mieux se connaitre et comprendre les autres. Capacité de se fixer des buts.
  • Existentielle → chercher à en savoir plus sur le but de la vie. Quel est le sens de tout ça ?

Il est toujours intéressant de se connaitre soi-même pour déterminer la meilleure approche de mémorisation et d’apprentissage.

Faire le test des intelligences multiples…

exemple de résultat du test d’intelligence multiples

Les 16 types de personnalités

Pour aller encore plus loin dans la connaissance de soi, il y a le test MBTI, et sa version en ligne faite en 12min qui est tout à fait bluffante pour savoir laquelle des 16 personnalités proposée nous correspond le mieux….. c’est parti par ici pour faire ce test……

Fonctionnement de la mémoire

Une fois que l’on se connait soi-même, il faut en profiter pour utiliser les meilleures méthodes pour mémoriser ce que l’on apprend.

mémoire

Ce que mon cerveau aime:

  • suggestion positives
    • tu peux le faire
    • tu es intelligent
  • bouger
  • musique
  • réactivation
    • 1er jour → apprendre
    • 2ème jour → créer un schéma de ce qui reste
    • 7ème jour → réviser sur la base du schéma et des notes
  • créer des liens et des associations ≠ apprendre par coeur.
  • survol préliminaire du support de cours (en début de cours)
    • lire les titres
    • survoler le texte
    • regarder les images
    • noter les questions qui viennent pour les poser plus tard.
  • images → créer des images. (schéma)
  • couleurs → souligner, mettre en évidence le + important.
  • pré-exposition → lire, exposition, ciné.
  • émotions → drôle, excitant, prenant
  • intelligence multiples (9 formes !) → identifier et utiliser ses formes privilégiées
  • nourrir → protéine, eau, sucre naturel, petit déj.
  • rituels → donne de l’énergie, se féliciter, taper dans les mains du voisin: check !
  • sécurité → confiance en soi, environnement non menaçant.

→ voilà donc des ingrédients à mettre en place pour apprendre !

Prise de notes efficace

  • Objectif de la prise de note: pourquoi ?
  • 3 étapes (projets)
    • pendant le cours
    • relecture à la maison
    • apprendre sur la base des notes perso.
  • perception → évocation
    • perception = je vois, j’entend.
    • evocation = je me remémore le cours sur la base de notes
  • 80% des détails sont oubliés dans les 24h !!
  • pour réviser un cours pour le lendemain…
    • imaginer des questions et y répondre
    • identifier les thèmes et être capable de donner les grandes lignes
    • rédiger un résumé.
  • “Faire comme si” je suis le prof qui explique, ça aide à mémoriser. (pas juste survoler..)
  • Réactivation rapide (moins de 5min): qu’est-ce qu’il me reste ?
    • 24h après
    • 1 semaine après
    • 1 mois après
    • 6 mois après
  • Matériel
    • crayon de couleur.
    • lire le support de cours avant !! → se faire une idée globale du sujet, et avoir des questions.
    • notes feuilles volantes → les numéroter !
    • cahier → laisser vide une page pour LA méthode ci-dessous.
  • Disposition de la feuille
    • marge à gauche → ? pour les questions ou pas compris
    • marge à gauche → ! pour marquer que c’est un point important.
    • marges en haut → les questions qui viennent… à clarifier
    • marges en bas → un résumé de la page à faire plus tard.
  • numérotation des pages → comment classer ?
    • verso pour développer, schéma, exemple.
    • → un cahier est mieux !
    • page de gauche vide pour développer et brouillon
    • page de droite les notes.
  • question

et à l’ordi ?? tablette ?

Il semble que les gens qui prennent des notes à la mains retiennent mieux que ceux qui prennent des notes à l’ordinateur !!!

→ Mais c’est surtout car les gens qui prennent des notes à l’ordinateur ne savent pas prendre des notes !!!!

Des notes c’est un résumé ! … c’est pas l’intégralité du texte. Or c’est ce qu’on observe chez les gens qui prennent des notes à l’ordinateur. On peut écrire vite. Mais une transcription du cours n’est pas une prise de notes !

Si j’ai la vidéo du cours, en intégralité, c’est pas des notes !

La prise de notes est un processus de synthèse, de reformulation, de structuration, de hiérarchisation du contenu. Prendre des notes crée les connexions neuronales, qui permettent l’apprentissage.

Voici quelques idées propres à la prise de notes:

  • (identifier) noter le plan du cours, les titres, les chapitres, la structure.
  • pas de fioritures
  • mot-clés → bouton pour rappeler l’idée (vécue au cours) → un seul contenu derrière un seul mot clé.
    • donc des notes c’est perso !! on a pas tous les mêmes boutons ! et il faut avoir suivi le cours pour s’en souvenir !
  • noter ce qui n’est pas facile à mémoriser → chiffre, nom propre, date, définition, théorème.
  • utiliser des abréviations.

Gérer son temps

Effet cumulé

Rien ne sert de courir, il faut partir à temps….

Ne pas sous estimer la masse de travail a effectuer. Il est plus aisé d’en faire un petit peu tous les jours, que tout d’un coup.

On peut gravir facilement une montagne pas à pas… mais c’est plus dur avec un bond de géant !

La technique pomodoro

La technique pomodoro consiste à être efficace sur peu de temps, à l’aide d’un minuteur en forme de tomate… d’où le nom ! (ou un autre !)

pomodoro

La technique se présente sous la forme de cinq étapes :

  1. décider de la tâche à effectuer
  2. régler le pomodoro (minuteur) sur 25 minutes
  3. travailler sur la tâche jusqu’à ce que le minuteur sonne et la noter comme faite
  4. prendre une courte pause (5-10 minutes) ;
  5. tous les quatre pomodori prendre une pause un peu plus longue (20-25 minutes).

Difficultés d’apprentissage

  • Dyslexie
  • Dyscalculie
  • Dyspraxie
  • Dysphasie
  • Trouble de l’attention (TDA/H)
  • etc..

Voici des définitions et documentations précises sur les différents troubles d’apprentissages….

Le CERAS propose des aides pédagogiques par l’informatiques…

Au CPNE, Il y a possibilité de demander des aménagements si l’on sait que l’on est atteint d’un de ces troubles. Par exemple, plus de temps pendant les travaux écrit.

Voici les formulaires à remplir…

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