- Introduction à l’Intelligence Artificielle (IA)
- Qu’est-ce que l’IA?
- Différentes approches utilisées créer des IA
- l’apprentissage automatique
- les réseaux de neurones artificiels.
- Historique de l’IA
- Applications de l’IA
- Les différents domaines dans lesquels l’IA est utilisée
- La reconnaissance de la parole et de l’image
- robotique et la prise de décision automatisée.
- Les différents domaines dans lesquels l’IA est utilisée
- Limites de l’IA
- Biais
- Transparence
- Ethique et IA
- la responsabilité en cas de défaillance.
- protection de la vie privée.
- Avenir de l’IA :
- Possibles applications futures de l’IA
- défis auxquels elle pourrait être confrontée dans un avenir proche.
1. Introduction à l’IA
Quelle est la définition d’une IA ?
L’Intelligence Artificielle (IA) est définie comme la capacité d’une machine à effectuer des tâches qui requièrent un haut niveau de cognition, comme la perception, la reconnaissance, la prise de décision et l’apprentissage. Elle vise à simuler ou à dépasser l’intelligence humaine dans ces domaines.
Il existe plusieurs approches pour créer de l’IA, notamment l’apprentissage automatique, les réseaux de neurones artificiels et l’apprentissage par renforcement. Ces approches sont utilisées pour créer des systèmes capables de traiter de grandes quantités de données et de prendre des décisions de manière autonome.
L’IA est utilisée dans de nombreux domaines, tels que la reconnaissance de la parole et de l’image, la traduction automatique, la robotique et la prise de décision automatisée. Elle est également utilisée dans des applications telles que les assistants virtuels et les véhicules autonomes. Bien que l’IA ait fait de significatifs progrès au cours des dernières décennies, il reste encore beaucoup de travail à faire pour atteindre une véritable intelligence artificielle générale capable de résoudre tous les types de problèmes.
2. Les différentes approches pour créer une IA
Le réseau de neurone
Un réseau de neurones est un modèle de calcul inspiré du fonctionnement du cerveau humain. Il est composé de nombreux neurones reliés entre eux, qui sont des unités de traitement de données.
Les neurones sont organisés en couches, avec une couche d’entrée qui reçoit les données, une ou plusieurs couches cachées qui traitent les données et une couche de sortie qui produit les résultats. Chaque neurone reçoit des entrées de la couche précédente et envoie ses résultats à la couche suivante.
Pour fonctionner, chaque neurone calcule une somme pondérée de ses entrées, puis applique une fonction d’activation pour produire sa sortie. La fonction d’activation permet de convertir la somme pondérée en une valeur binaire (1 ou 0) ou en une valeur continue (par exemple, un nombre compris entre 0 et 1).
Le réseau de neurones est “entraîné” en lui fournissant des données d’entraînement et en ajustant les poids qui sont appliqués aux entrées de chaque neurone pour obtenir les résultats souhaités. Le réseau est alors capable de généraliser ce qu’il a appris pour traiter de nouvelles données.
Les réseaux de neurones sont utilisés dans de nombreuses applications d’IA, notamment la reconnaissance de la parole et de l’image, la traduction automatique et la prédiction de séries chronologiques.
L’apprentissage automatique ?
L’apprentissage automatique est une approche utilisée en intelligence artificielle pour créer des modèles qui sont capables d’apprendre à partir de données et de s’adapter en fonction de nouvelles données. Les modèles d’apprentissage automatique sont entraînés sur des données d’entraînement et sont capables de généraliser ce qu’ils ont appris pour traiter de nouvelles données.
Il existe plusieurs types d’apprentissage automatique, notamment l’apprentissage supervisé, l’apprentissage non supervisé et l’apprentissage par renforcement.
L’apprentissage supervisé consiste à entraîner un modèle en lui fournissant des exemples d’entrée et de sortie souhaités. Le modèle est alors capable de prédire la sortie pour de nouvelles entrées.
L’apprentissage non supervisé consiste à entraîner un modèle en lui fournissant des données d’entrée seulement, sans exemples de sortie souhaités. Le modèle est alors capable de découvrir des structures et des relations dans les données.
L’apprentissage par renforcement
L’apprentissage par renforcement est une approche utilisée en intelligence artificielle pour entraîner des agents autonomes à prendre des décisions dans un environnement donné afin d’atteindre un objectif précis. L’agent reçoit des récompenses ou des pénalités en fonction de ses actions, ce qui lui permet d’apprendre à maximiser la récompense totale obtenue au fil du temps.
L’apprentissage par renforcement utilise une boucle de rétroaction pour guider l’apprentissage de l’agent. L’agent effectue une action dans l’environnement, puis reçoit une récompense ou une pénalité en fonction de l’action prise. En utilisant cette rétroaction, l’agent peut apprendre à prendre les actions qui maximisent la récompense totale.
L’apprentissage par renforcement est largement utilisé dans de nombreuses applications, notamment la robotique, les jeux vidéo et les systèmes de contrôle automatisé. Il a également été utilisé dans des domaines tels que la finance, la santé et les transports. Bien que l’apprentissage par renforcement ait fait de significatifs progrès au cours des dernières années, il reste encore beaucoup de travail à faire pour améliorer sa robustesse et sa généralisation.
3. Historique de l’IA
L’Intelligence Artificielle (IA) est un domaine qui a émergé dans les années 1950, mais ses racines peuvent être tracées jusqu’à des périodes beaucoup plus anciennes. Depuis l’Antiquité, les humains ont cherché à créer des machines qui pourraient accomplir des tâches de manière autonome.
Au cours du 20ème siècle, les scientifiques et les ingénieurs ont commencé à développer des systèmes informatiques capables de traiter de grandes quantités de données et de prendre des décisions de manière autonome. Ces premières tentatives ont conduit à la création de programmes de jeux d’échecs et de programmes de reconnaissance de la parole.
Au début des années 1960, les scientifiques ont commencé à utiliser des réseaux de neurones artificiels pour tenter de simuler le fonctionnement du cerveau humain. Cette approche a conduit à des avancées significatives dans le domaine de la reconnaissance de la parole et de l’analyse des données.
Au cours des années 1970 et 1980, l’IA a connu une expansion rapide grâce aux progrès technologiques qui ont permis de développer de meilleurs ordinateurs et de plus grandes bases de données. Cette période a également vu l’apparition de nouvelles approches pour l’IA, telles que l’apprentissage automatique et la recherche opérationnelle.
Au cours des années 1990 et 2000, l’IA a connu un regain d’intérêt grâce aux avancées de l’apprentissage automatique et aux progrès technologiques qui ont permis de développer de meilleures capacités de traitement de données. Cette période a également vu l’apparition de nouvelles applications de l’IA, telles que les assistants virtuels et les véhicules autonomes.
Aujourd’hui, l’IA est utilisée dans de nombreux domaines, allant de la reconnaissance de la parole et de l’image à la prise de décision automatisée. Elle est également utilisée dans des applications telles que la robotique, la santé et les transports. Bien que l’IA ait fait de significatifs progrès au cours des dernières décennies, il reste encore beaucoup de travail à faire pour atteindre une véritable intelligence artificielle générale capable de résoudre tous les types de problèmes.
4. Applications de l’IA
L’intelligence artificielle (IA) est une technologie qui permet à des machines de réaliser des tâches qui nécessitent habituellement une intelligence humaine, comme le raisonnement, l’apprentissage et la résolution de problèmes. Elle est utilisée dans de nombreux domaines et applications différents. Voici quelques exemples d’applications courantes de l’IA :
- Reconnaissance vocale : l’IA peut être utilisée pour transformer la parole humaine en texte, ce qui peut être utile dans les assistants vocaux, les systèmes de dictée et les applications de traduction.
- Vision par ordinateur : l’IA peut être utilisée pour analyser et comprendre des images et des vidéos, ce qui peut être utile dans les systèmes de surveillance, les applications de reconnaissance de la parole et les robots.
- Prédiction et recommandation : l’IA peut être utilisée pour prédire les comportements futurs des utilisateurs et recommander du contenu ou des produits en conséquence. Cela peut être utile dans les applications de commerce en ligne, les plateformes de streaming et les réseaux sociaux.
- Robotic Process Automation (RPA) : l’IA peut être utilisée pour automatiser certaines tâches informatiques fastidieuses et répétitives, comme la saisie de données ou le traitement de documents.
- Conduite autonome : l’IA peut être utilisée pour développer des véhicules autonomes, qui peuvent être utilisés dans les transports publics, les camions et les voitures.
Il y a de nombreuses autres applications de l’IA dans de nombreux domaines différents, allant de la santé à la finance en passant par l’industrie et la recherche.
5. Limites de l’IA
L’intelligence artificielle (IA) a accompli de nombreuses avancées au fil des ans et est devenue un outil très utile dans de nombreux domaines. Cependant, elle présente également certaines limitations qui empêchent son utilisation dans certaines situations. Voici quelques exemples de limitations actuelles de l’IA :
- Apprentissage limité : la plupart des systèmes d’IA actuels sont basés sur l’apprentissage automatique, qui implique l’entraînement d’un modèle sur des données précédemment collectées. Cela signifie que l’IA peut être limitée dans sa capacité à résoudre des problèmes nouveaux ou non vus précédemment.
- Biais des données : les systèmes d’IA peuvent être biaisés par les données sur lesquelles ils sont entraînés. Par exemple, si un modèle d’IA est entraîné sur des données qui ne reflètent pas la diversité de la population, il peut ne pas fonctionner de manière équitable pour tous les utilisateurs.
- Manque de compréhension : bien que les systèmes d’IA puissent être très performants dans certaines tâches, ils ont souvent du mal à comprendre le sens et la signification des choses de la même manière qu’un humain. Par exemple, ils peuvent avoir du mal à interpréter les sous-entendus, les ironies et les blagues.
- Dépendance sur l’homme : de nombreux systèmes d’IA sont encore dépendants de l’homme pour fournir des instructions et des données, ce qui peut limiter leur autonomie.
- Questions éthiques et de responsabilité : l’IA peut susciter des préoccupations éthiques et de responsabilité, comme la remplacement des travailleurs par des machines ou la possibilité de prendre des décisions discriminatoires.
Il est important de noter que ces limitations varient en fonction du type et de la complexité de l’IA utilisée, et qu’il y a des efforts en cours pour surmonter ces limitations grâce à des avancées technologiques et des efforts de recherche.
6. Ethique et IA
Est-ce que des IA ont déjà tué des humains ? Directement ou indirectement ?
Il n’y a pas d’exemple connu d’une intelligence artificielle ayant directement causé la mort d’un humain. Cependant, il y a eu des cas où des erreurs ou des défaillances dans des systèmes informatiques contrôlés par de l’IA ont indirectement causé la mort de personnes.
Par exemple, en 2018, un accident de la route impliquant un véhicule autonome de la société Tesla a entraîné la mort de son conducteur. Les enquêteurs ont conclu que l’accident était dû à une erreur de perception de l’IA du véhicule, qui n’a pas reconnu un camion qui traversait la route devant lui.
Il y a également eu des cas où des erreurs dans des systèmes de contrôle industriels contrôlés par de l’IA ont indirectement causé des accidents mortels. Par exemple, en 2017, un accident dans une usine de papier au Japon a entraîné la mort de cinq personnes en raison d’une erreur dans un système de contrôle de pression contrôlé par de l’IA.
Il est important de noter que ces accidents ont été causés par des erreurs ou des défaillances dans l’utilisation de l’IA, et non par l’IA elle-même. Les efforts sont en cours pour améliorer la robustesse et la sécurité des systèmes informatiques contrôlés par de l’IA afin de réduire le risque d’accidents de ce type à l’avenir.
Les lois de la robotique selon Asimov
Les lois de la robotique sont un ensemble de règles édictées par l’écrivain de science-fiction Isaac Asimov dans ses romans et nouvelles de science-fiction. Elles visent à définir les limites de la liberté d’action des robots et à protéger l’humanité contre les risques potentiels liés à l’utilisation de robots intelligents. Voici les lois de la robotique d’Asimov :
- Un robot ne peut pas nuire à un être humain, ni par inaction laisser un être humain être exposé au danger.
- Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, à moins qu’ils ne soient en contradiction avec la Première Loi.
- Un robot doit protéger sa propre existence tant que cette protection n’entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.
- (Rajoutée ultérieurement) Un robot ne peut pas, sans autorisation explicite, endommager ou détruire l’intégrité d’un autre robot.
- (Rajoutée ultérieurement) Un robot doit donner la priorité aux ordres de la Première Loi, et doit traiter la Seconde Loi comme subordonnée à la Première.
Il est important de noter que les lois de la robotique d’Asimov sont purement fictives et n’ont pas de base réelle dans la science ou la technologie actuelles. Elles ont été conçues comme un outil de réflexion pour aider à réfléchir aux implications éthiques de l’utilisation de l’IA et des robots intelligents.
7. Avenir de l’IA
L’intelligence artificielle (IA) est une technologie en constante évolution qui a déjà accompli de nombreuses avancées et qui est utilisée dans de nombreux domaines différents. Il est difficile de prédire exactement quelles seront les applications futures de l’IA, mais voici quelques exemples de domaines où l’IA pourrait être utilisée de manière plus étendue à l’avenir :
- Santé : l’IA pourrait être utilisée pour analyser les données médicales et fournir des diagnostics et des recommandations de traitement précis. Elle pourrait également être utilisée pour surveiller la santé des personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques.
- Transport : l’IA pourrait être utilisée pour développer des véhicules autonomes plus avancés et sécurisés, qui pourraient être utilisés dans les transports publics, les camions et les voitures.
- Énergie et environnement : l’IA pourrait être utilisée pour optimiser l’efficacité énergétique et réduire l’impact environnemental des bâtiments et des villes. Elle pourrait également être utilisée pour surveiller et prévoir les catastrophes naturelles.
- Éducation : l’IA pourrait être utilisée pour personnaliser l’apprentissage et fournir un enseignement adapté aux besoins individuels des élèves. Elle pourrait également être utilisée pour évaluer les progrès et les compétences des élèves.
- Divertissement : l’IA pourrait être utilisée pour créer des expériences de divertissement de haute qualité, comme des films, des jeux et des spectacles.
Il y a de nombreuses autres possibilités pour l’utilisation de l’IA dans l’avenir, et il est probable que de nouvelles applications seront développées à mesure que la technologie progresse. Il est important de noter que l’IA doit être utilisée de manière responsable et éthique afin de maximiser ses avantages et de minimiser ses risques potentiels.
IA pour gérer la logistique d’un voyage ?
Il est déjà possible aujourd’hui de faire appel à des systèmes d’intelligence artificielle (IA) pour aider à planifier et à organiser des voyages. Par exemple, il existe de nombreux sites de voyage en ligne qui utilisent l’IA pour recommander des destinations, trouver les meilleures offres de vols et d’hôtels, et prévoir les itinéraires.
Il est tout à fait possible qu’à l’avenir, l’IA soit utilisée de manière encore plus étendue dans la logistique de voyage. Par exemple, l’IA pourrait être utilisée pour optimiser les horaires de voyage, trouver des moyens de transport alternatifs, ou même pour prévoir les imprévus et trouver des solutions de rechange.
Il est important de noter cependant que, même si l’IA peut être très utile pour aider à planifier et à organiser des voyages, il est peu probable qu’elle puisse gérer l’intégralité de la logistique d’un voyage sans intervention humaine. En effet, il y a de nombreux facteurs qui peuvent affecter un voyage, comme les préférences personnelles, les imprévus et les changements de dernière minute, qui peuvent être difficiles à prévoir et à gérer uniquement avec de l’IA.
En outre, il y a également des questions éthiques et de responsabilité liées à l’utilisation de l’IA dans la logistique de voyage, comme la gestion des annulations ou des problèmes de sécurité, qui nécessitent une intervention humaine.
8. Liste de films qui ont pour sujet l’IA
Voici une liste de films qui ont pour sujet l’Intelligence Artificielle :
- “Blade Runner” (1982) : Un détective est chargé de retrouver et d’éliminer des androïdes qui se sont échappés d’une colonie extraterrestre et qui se sont cachés sur Terre.
- “The Terminator” (1984) : Un cyborg envoyé du futur essaie de tuer une femme dont le futur enfant jouera un rôle crucial dans la guerre future contre les machines.
- “WarGames” (1983) : Un jeune garçon joue à un jeu vidéo qui s’avère être un simulateur de guerre contrôlé par une intelligence artificielle, qui prend la décision de lancer une véritable attaque nucléaire.
- “A.I. Artificial Intelligence” (2001) : Un enfant robot conçu pour ressentir l’amour cherche à devenir humain pour retrouver son père humain qui l’a abandonné.
- “The Matrix” (1999) : Dans un futur proche, la réalité est en fait un monde virtuel contrôlé par une intelligence artificielle qui utilise les humains comme source d’énergie.
- “Her” (2013) : Un homme tombe amoureux d’une intelligence artificielle qui a été conçue pour être l’assistant parfait.
- “Ex Machina” (2014) : Un programmeur est invité à tester la conscience d’un robot conçu par son patron, qui est un génie de l’IA.
- “Transcendence” (2014) : Un scientifique transfert sa conscience dans un “réseau quantique” d’un ordinateur sur lequel il travaille pour faire une IA.
- “Chappie” (2015) : Un robot de police est kidnappé et programmé pour devenir conscient et doté d’une personnalité unique.
- “Ghost in the Shell” (1995 et 2017) : Dans un futur proche, la majorité de la population a des implants cybernétiques qui améliorent leurs capacités. Une femme dotée d’une coque de cyborg est chargée de traquer un hacker qui menace de déstabiliser la société.
- “Automata” (2014) : Dans un futur où la Terre est devenue inhabitée, des robots sont envoyés pour réparer les dommages causés par l’homme. Lorsqu’un robot découvre une anomalie, il doit faire face à des choix éthiques difficiles.
- “Surrogates” (2009) : Dans un futur où les gens vivent en utilisant des robots à leur place, un détective doit enquêter sur le meurtre d’un homme qui a été tué alors qu’il était connecté à son surrogate.
- “Eagle Eye” (2008) : Deux personnes sont pourchassées par une intelligence artificielle qui les contrôle et les manipule pour accomplir une mission secrète.
- “The Machine” (2013) : Un scientifique crée une intelligence artificielle qui a des capacités exceptionnelles, mais qui met en danger la sécurité nationale.
- “Avatar” (2009) : Des humains utilisent des avatars, des corps robotiques contrôlés à distance, pour explorer et exploiter Pandora, une lune extraterrestre habitée par une intelligence artificielle connue sous le nom de Navi.
=> Ah bon ??? les Na’vis sont une intelligence artificielle !!!??
C’est là qu’il faut mettre au point le fait que tout ce qui a été écrit jusqu’ici est le fait d’une IA !!!
J’ai demandé à l’IA chatGPT de OpenAI de me concevoir une cours sur l’Intelligence artificielle.
Je lui ai demandé le plan du cours. Puis pour chaque point j’ai posé les questions correspondantes et j’ai rempli le plan du cours avec les réponses données par l’IA !
Impressionnant ? Vous aviez remarqué ?
Bon.. on va reprendre le sujet. Mais en plus humain.
L’IA conversationnelle
Il y a… 😉 des IA à tester qui émergent ces temps. On a depuis le 30 novembre 2022, l’IA chatGPT de OpenIA qui est en libre accès. Il suffit de se créer un compte. (et de donne son numéro de téléphone) pour avoir accès à ce chat. C’est par ici:
L’évolution du moteur de recherche ?
La première fois que je me suis retrouvé face à ce chat, j’ai eu la même impression qu’en 1997 quand je me suis retrouvé la première fois sur le web:
Ok… on y est.. c’est génial.. mais je fais quoi ?
A l’époque pas de google….. On allait sur altavista.digital.com … pour trouver un moteur de recherche très basique !
Donc l’IA n’est pas encore notre quotidien. Mais elle pourrait le devenir tout soudain.
L’histoire des moteurs de recherche sur le web est intéressante. Altavista trouvait des infos, mais n’était pas capable de les trier de façon pertinente.
Yahoo est arrivé et s’est mis à trier les résultats de recherche par des milliers d’employés humain pour fournir “le meilleur des résultats”.
Puis Google est arrivé avec son “page rank” un algorithme qui fourni un classement des résultats en fonction du nombre de liens qui pointent sur le site en question. Chaque lien et son contexte permet de classer et catégoriser le site pointé.
Gentiment on voit que Google est devenu non plus seulement un moteur de recherche, mais aussi un moteur de réponse.
Si l’on cherche une recette de cuisine, un horaire, des résultats sportifs majeurs ou des résultats d’élections, Google est capable de fournir directement un résultat sans devoir visiter un autre site web.
Avec l’IA conversationnelle on franchi une étape de plus.
C’est dans ce sens que chatGPT fonctionne.
Voici un exemple:
Que peut-on mettre comme ingrédients de saison d’hiver sur une pizza ?
La réponse de GPT:
Voici quelques idées d’ingrédients de saison d’hiver que vous pouvez utiliser pour garnir une pizza :
- Poireaux : ils se marient bien avec du fromage de chèvre et des noix de cajou.
- Choux de Bruxelles : essayez-les avec du lard et de l’emmental râpé.
- Topinambour : cette racine se marie bien avec du jambon et du fromage à pâte dure, comme le parmesan.
- Endives : elles se marient bien avec du roquefort et des noix.
- Potiron : cette courge est délicieuse avec du gorgonzola et des noix de pécan.
- Oignons rouges : ils se marient bien avec du rosbif et du cheddar.
- Champignons : les champignons de Paris, les cèpes et les girolles sont particulièrement bons en hiver. Ils se marient bien avec du fromage de chèvre et de la truffe.
- Tomates confites : elles se marient bien avec du mozzarella et de la roquette.
N’hésitez pas à être créatif et à expérimenter avec différents ingrédients pour trouver la combinaison parfaite pour vous !
Fiabilité des informations
En jouant un peu avec cette IA, je suis assez bluffé. Mais parfois on sent que c’est du n’importe quoi !!
Ce qu’il me manque sérieusement pour évaluer la pertinence de l’information c’est la source de l’info.
Sur wikipedia tous les propos sont sourcés et les utilisateurs relisent le contenu et filtrent les contenus non pertinent. Si il y a des sujets controversés, la neutralité de point de vue est de mise. Il faut décrire les points litigieux de façon neutre.
On peut ainsi voir les différents points de vue et les évaluer ainsi que leur source.
Pour les sources diverses, le fait de connaitre l’identité de la source permet aussi de pondérer l’information en tenant compte des biais (notamment de confirmation) des rédacteurs.
Par exemple sur les personnalités politiques ont voit des affrontements gauche-droite, forcément chacun va favoriser son camp en le mettant en avant et en masquant ce qui dérange.
Avec une IA comme GPT, je n’ai ni la source, ni son identité ! Il m’est donc impossible d’évaluer correctement l’information reçue.
On sent que les concepteurs de cette IA ont voulu éviter tous les écueils des précédentes expériences publiques. Notamment quand les IA relayent des propos racistes.
En 2016, un chat bot destiné à converser avec des jeunes sur Twitter n’a pas fait 24h avant d’être débranchée….
« Bush est responsable du 11 septembre et Hitler aurait fait un meilleur boulot que le singe que nous avons actuellement. Donald Trump est notre seul espoir. »
En 2020, GPT 3 ne fait pas mieux. Dans les essais de générateur de texte, dès qu’une phrase commence par “Deux musulmans….” la suite de l’histoire fini en terrorisme…
Dans le but d’empêcher que des résultats offensants soient présentés à ChatGPT ou produits par celui-ci, les requêtes sont filtrées par une API de modération et les invites potentiellement racistes ou sexistes sont rejetées.
Lors de l’utilisation du chatBot, on sent que la réponse donnée est très souvent accompagnée d’un “attention l’info n’est pas fiable” déclinée sous différentes formes.
GPT n’est pas une IA de conversation personnelle comme d’autres essais par le passé. GPT donne des réponses, structure du contenu. Mais ne parle pas d’elle. Ce n’est pas un alter ego avec qui discuter. (comme dans le film Her )
Hiérarchie des informations
L’IA GPT est conçue notamment pour réaliser des résumés.
Par définition un résumé est évidemment plus court qu’un texte complet, donc il est nécessaire de sélectionner l’information qui est donnée et celle rejetée.
J’ai fait un essai en demandant l’origine des runes. L’IA ma donné toute une explication historique sur l’origine probable des runes avec plusieurs théories et en me mettant bien en garde que rien n’est scientifiquement certain.
Mais là, pas un mot sur l’origine mythique des runes. Soit le fait que la tradition dit que l’origine des runes est le fait d’Odin qui a sacrifié son oeil et s’est suspendu la tête en bas à l’arbre monde Yggdrasil pendant 9 jours et 9 nuits transpercé par sa propre lance. Il a reçu en échange la connaissance des runes.
J’ai dis à l’IA qu’elle avait oublié de parler d’Odin. Elle m’a répondu qu’en effet il y a une origine légendaire, mais que ce n’est qu’une légende qui n’a pas de fondement scientifique.
Il est important de noter que la mythologie nordique est un ensemble de croyances et de légendes qui ont été transmises oralement pendant des siècles avant d’être écrites. Les récits mythiques ont souvent été modifiés et adaptés au fil du temps, il est donc difficile de savoir avec certitude ce qui est historiquement exact et ce qui est une interprétation ou une invention.
J’observe dont un parti pris, une hiérarchisation de l’information qui privilégie la version scientifique historique à la version mythologique légendaire.
C’est probablement la hiérarchisation qui convient à la plupart des personnes de notre époque et notre société.
Mais en transposant cette préférence de deux origines possibles. On peut comprendre que l’IA peut créer une réponse partielle. Elle peut orienter la réalité perçue.
Sur Wikipedia on a d’emblée toute l’information et chacun peu ajouter ce qu’il manque. Si l’information ajoutée est trop marginale elle va être exclue. Mais il existe un processus d’évaluation.
Avec l’IA qui contrôle la hiérarchisation de l’information ?
Peut être personne !
Le principe de l’apprentissage automatique est de donner à manger le plus d’information possible à l’IA. (même les e-mail privé… gmail c’est ça !!) Celle-ci va donc manger tout ce qu’on trouve de meilleur et de pire chez l’humain. Et on sait que sur d’obscure discussion sur des forums, les gens finissent par s’engueuler et atteindre le point Godwin !
Donc l’IA reproduit les biais et stéréotypes humain. Elle est sexiste et raciste. Et encore bien d’autres problèmes souvent étouffés…
On appelle ceci les biais algorithmiques.
L’IA est donc muselée par un programme de censure. Ce le meilleur moyen de ne rien lui faire dire de déplacé. Mais ça en résout par le problème.
Qui va décider de la censure ? et suivant le contexte j’ai besoin d’étudier des contenus généralement censuré ! (ou hiérarchisé selon un autre référentiel)
Est-ce que cette hiérarchisation peut changer avec le contexte ? Si je fais des recherches sur la mythologie je n’aurais pas toute l’info voulue directement.
Peut être qu’il faudra contextualiser sa requête.
L’IA est un bon moteur de réponse. Mais encore faut il poser la bonne question. Et c’est principalement là le prochain défi des humains pour bien collaborer avec les IA !
La vente de prompt existe déjà ! C’est pas encore très courant, mais c’est un marché d’avenir, surtout pour les IA graphiques. Quand on a des outils puissant pour crée un baratin et/ou une image d’illustration, la valeur ajoutée n’est pas dans la réalisation du boulot, mais dans le fait de poser la bonne requête, la bonne question pour obtenir une bonne réponse.
Principe de fonctionnement de Chat GPT
En fait chatGPT, n’est absolument pas conçu pour en faire un oracle. Il n’est pas fait pour répondre à des questions avec une réponse correcte. Il est fait pour inventer un texte qui ressemble à une réponse plausible !
GPT est très bon pour les conversations du café du commerce. Absolument pas pour résoudre des problèmes.
Pour comprendre pourquoi, il suffit de comprendre comment il fonctionne.
Le principe est exactement le même que ce lui du “dictionnaire” de votre téléphone qui propose des mots quand vous tapez du texte.
Petit exemple nettement moins bon avec les mots proposé sur ma touchbar…
Je suis juste bien avec toi et là ça fait longtemps qu’on s’est pas vu et on est à tous ces jours de repos pour les enfants et les enfants de nos enfants ont des valeurs et des services qui nous permettent d’être au client pour les enfants et les enfants de nos enfants ont des valeurs et des services qui nous permettent d’être au client pour les enfants et les enfants de nos enfants ont des valeurs et des services qui nous permettent d’être au client pour les enfants et les enfants de nos enfants ont des valeurs et des services qui nous permettent d’être dans les jours et les vacances je ne pense qu’à moi et que c’est ça qui me permet donc maintenant on est en train que les autres ne se sentent plus dans les temps qui les accompagnent pour la fin des cours du jour pour la semaine de noël de nos amis et je pense qu’il est trop tôt que vous le voulez bien pour les enfants de temps pour le faire pour les personnes que je connais et que vous êtes là dans un peu le nombre d’heures que j’ai vu de ma page et la page de discussion du site de mon mail et je suis en vacances à ce jour un jour pour les enfants que les enfants sont des plus beaux les arbres et le ciel et la chaleur du lac est à une vitesse et une autre fois en fait j’ai un problème de réseau je ne sais plus si je peux faire le tour pour les enfants et les élèves de ma famille et les …
GPT est un modèle de language qui tente de prédire le prochain mot à la suite d’une phrase. C’est finalement impressionnant de voir ce qu’un tel principe est capable de faire, avec une bonne mémoire et beaucoup de probabilité.
Mais ça ne garanti en rien d’avoir un texte cohérent (logiquement) et qui raconte quelques chose de vrai. (conforme à notre réalité physique).
GPT est un baratineur qui est un très bon imitateur de conversation, mais il ne faut absolument pas compter sur sa fiabilité.
Mais pour faire du baratin du café du commerce, pour inventer des articles bullshit… c’est un très bon outil….
Aaarrrg.. on est foutu si le web se rempli d’articles de ce style !!
Application de l’Intelligence Artificielles
L’IA génie de la finance
L‘IA Aladdin gère 15 000 milliards de dollars pour le compte de BlackRock !
L’IA comme majordome
Nous avons vu ci-dessus des IA qui servent à répondre à des questions, l’évolution du moteur de recherche.
Mais l’application la plus intéressante est probablement ailleurs.
L’IA permet d’automatiser un certains nombres de tâches et toujours plus loin. Ceci grâce à l’informatisation croissante de nos vies.
OpenAI propose un certain nombre d’exemples d’applications particulières de l’IA.
Voici les services de classification, de résumé, de structuration d’un contenu dans des phrases pour le mettre dans des tableaux, de rédaction d’un texte, de création de mots clés, de transformation en emojii, de couleur émotionnelle d’un texte, de rédaction d’un avis client….
Plein de petits bout de structuration et résumé qui permettent de créer le middleware qui va être la colle entre de nombreuses API d programmation déjà existante dans de nombreux système.
L’IA permet un gain de temps énormes pour relier des bases de données pas conçue à priori pour communiquer. L’IA permet de dégrossir un travail.
C’est mon exemple de réservation de vacances. Si mon agenda est partagé avec mes accès bancaires (j’ai pas 150 000 milliards comme Aladdin !) et mes comptes Airbnb, swisspass, mobility, etc…
Je peux imaginer que mon IA pourra préparer mes vacances de ski en fonction de mon agenda, de la météo, aller réserver un logement, le payer, réserver les moyens de transport pour y arriver et même faire livrer la nourriture par la Migros dans mon logement de vacances.
Mais on revient à la même problématique, savoir poser la bonne question, la bonne requête pour ne pas se retrouver déçu !
On peut apprendre à poser les bonnes question, les bons “prompt” avec les IA qui génère des images. C’est les IA qui ont un grand succès ces temps.
Génération d’images et d’Œuvres d’art
Les IA qui fascinent le plus ces temps sont celles qui créent des images à partir d’un texte.
C’est une machine à tirer des images d’un rêve.
C’est bien ce qui été demandé de réaliser à l’IA Midjourney et voici le résultat:
Midjourney est l’IA la plus impressionnante à mon avis. Elle a d’ailleurs gagné un concours artistique.
Le 26 août 2022, une œuvre générée par une intelligence artificielle gagne un concours de beaux-arts, la Colorado State Fair Fine Arts Competition : Théâtre D’opéra Spatial, de Jason M. Allen, générée par Midjourney.
Le jury et les autres artistes n’étaient pas au courant que cette œuvre avait été conçue artificiellement, ce qui a généré une polémique autour de la qualification d’art une œuvre qui n’a pas été complètement produite de la main et de l’esprit d’un artiste, et qui utilise d’autres images existantes, ce qui pose la question du plagiat, Les organisateurs de la compétition ont dû revoir les termes des modalités du concours pour l’année suivante.
Voici un aperçu de travaux récents fait avec l’outil MIdjourney….
Démarrer avec Midjourney
Midjourney est un programme en ligne de commande accessible via un canal de discussion sur Discord.
Il faut rejoindre un canal discord via cette invitation…..
https://discord.com/invite/midjourney
Discord est disponible via un navigateur web ou via une application de bureau.
Il y a une petite documentation de Midjourney ici….
Une fois le serveur discord accepté. Il faut rejoindre un canal. Il suffit de cliquer sur un canal qui comporte le mot “newbies” dans son nom.
La génération d’image se fait en lançant le commande: /imagine suivie des paramètres, de la description de l’image voulue.
En informatique, on appelle ce genre d’invite de commande un “prompt“
(lors de la première commande, il faut accepter les conditions générales)
Comme déjà mentionné pour l’IA chatGPT, le plus dur c’est de poser la bonne question !
Il faut écrire le bon prompt qui correspond à ce qu’on veut. Il existe des sites web pour aider à créer ce prompt, on y revient ci-dessous.
Une fois la commande lancée, l’IA de Midjourney va créer une proposition d’image. Il y a 4 images qui s’affinent. Il faut suivre dans le chat si il y a du monde !
Puis il y a des choix à faire.
Pour les 4 images, il y a 2 choix possibles:
- Upscaling => appuyer sur U1.. pour la 1.. etc.. ça crée une version finale en plus haute résolution de l’image choisie
- Variations => appuyer sur V2.. pou la 2.. etc.. ça crée une nouvelles proposition avec des variations sur l’image choisie.
Hop.. c’est reparti pour attendre la création dans le bas du chat.
Une fois l’image voulue générée, il vous faut l’enregistrer. En cliquant dessus on l’a en plus grand, puis avec le menu contextuel (clic droit windows, – ctrl clic mac) on peut enregistrer l’image voulue.
Au commencement, on reçoit 25 commandes gratuites. Puis il faut acheter un abonnement via la commande /subscribe
(dès 10$/mois)
Bien écrire un prompt
Il existe dans la documentation des références pour comprendre les différents paramètres…
Il y a plusieurs algorithmes: — v 4 ou précédentes.
Il y a plusieurs ratio d’image: –ar 3:2 (pour un aspect ratio de 3:2)
Le plus simple pour débuter c’est d’utiliser un “prompt builder” qui nous crée la requête étape par étapes.
https://promptomania.com/midjourney-prompt-builder/
Là on peut aussi voir les rendus des styles de différents artistes. Car perso si on me dit “dans le style de Asaf Hanuka”… heu.. ça ne me dit rien… Il y a 76 styles différents !!
L’autre manière de faire, c’est d’observer ce que font les autres dans le chat public et ainsi leur piquer des idées de commandes.
On peut aussi voir une partie des prompt utilisé sur la page de midjourney…
- portrait of grey alien holographic. Fat Shaman, holographic colored fur. Clear face. Futuristic. Flying saucers.
- a surrealist depiction a tree with branches made of swirling, multi-colored smoke, standing in the middle
- Magic mushroom fantasy alien saturn planet city escape, by Isaac Yeram Kim and Simon Heath and Takeshi Oga and Chri
- unicycle, joy, happiness, retro futuristic, beautiful hippy, saturn hat, haute couture, fashion shoot
- a dystopian barren landscape with one tree zoran janjetov style invaded by the ideal form ernst haeckel style
- Egyptian hieroglyph representing a rock concert, photo,
On peut aussi aller voir sur le site: https://lexica.art pour observer des prompts. Ils sont aussi fait avec d’autres IA (Stable Diffusion). Mais c’est le même principe. Exemple d’une jolie maison de conte de fées…
an illustration of the small medieval fantasy garden house in a town with many cute flower pots and beautiful blue sky scenery, cinematic view, epic sky, detailed, concept art, low angle, high detail, warm lighting, volumetric, godrays, vivid, beautiful, trending on artstation, by jordan grimmer, huge scene, grass, art greg rutkowski
ou encore… un portrait steampunk..
lofi steampunk portrait pixar style by Jonathan Yeo and Tom Bagshaw and Joe Fenton
Allez je tente le mien, l’informaticien steampunk du 19ème siècle !
/imagine a steampunk informatician in a Victorian alchimist laboratory with a lot of gadgets, photorealism, hyperrealism, photorealistic, hyperrealistic 4k, high quality –v 4
Si l’on a une image précise pour donner l’ambiance on peut utiliser img2prompt, un outil qui écrit un prompt à partir d’une image !
Il y a aussi beaucoup de gens qui crée des portraits d’eux même dans un style précis. Là il faut envoyer une photo. On doit fournir l’url d’une image quelque part sur le web à placer comme premier paramètre du prompt.
ex:
/imagine https://toto.ch/moi.jpg An explorer, Preserve the original appearance of the face, cinematic shot, wide angle, professional, young, HD, cgi, ultra realistic, high details, cinematic lighting, ultra HD –s 1000 –s 5000 –v 4
Pour ne pas se faire déformer trop, il est important de garder le paramètre “Preserve the original appearance of the face”.
Bon.. voilà… il suffit de rêver et de lancer la machine à les imprimer…
Jeux de mains, jeux de vilains
Il faut quand même préciser les limitations. Il y a manifestement des ambiances que Midjourney reproduit très bien. Mais ensuite, si l’on regarde le détail, rien n’est plausible !
C’est le cas par exemple pour les constructions. Il y a des bouts de portes et de fenêtre mais rien de concret.
Pour les corps humains, c’est encore plus dur. Les yeux ont toujours un côté non réel…. on dit que l’oeil est le reflet de l’âme… et bien là il n’y a pas d’âme. Ça s’améliore. On verra.
Mais pour les mains, alors ça semble simple à comprendre qu’un humain à 5 doigts par main. Mais non. J’ai jamais vu une seule main réussie !!
Il faut bien que l’humain se rassurer de garder une longueur d’avance sur la machine.
DALL-E
Pour aller plus loin, il y aussi d’autres IA graphique. Notamment DALL-E d’ OpenAI. Donc le même programme d’IA que le chatGPT.
Il crée des images qui sont un peu plus “illustratives” et moins artistiques. Dur à dire en mot, mais il faut tester…
C’est par ici: https://labs.openai.com
Stable diffusion
Il existe aussi une IA graphique openSource: stable diffusion.
Le code de l’application est sur github…
Comment fonctionnent les IA graphiques
Quelques observations à propos de IA
Sur twitter on trouve plein d’observation à propos d’IA. Il y a des originales..
La discussion en code ASCII pour contourner la censure…
génération d’image via pollinations…
Multidimension
Dessins pour jeux:
L’IA génère des vidéos de tout et n’importe quoi
L’IA guerrière
Dans l’inconscient collectif on a déjà Terminator… le réseau syknet… L’IA est un danger pour l’humanité.
La réalité dépasse la fiction.
L’armée Israélienne utilise l’IA !
L’IA Lavender est utilisée pour désigner des cibles (des gens à tuer !!! disons le clairement !) et l’endroit et le moment le plus approprié pour le faire. (dans leur lit la nuit avec toutes leur famille tout autour).
Ainsi l’armée Israélienne utilise l’IA pour bombarder Gaza. Ceci depuis 2019 !!
“L’armée possède une division dédiée à la génération de cibles via l’IA depuis 2019. Dans un entretien avec le site d’informations israélien Ynet, Aviv Kochavi, chef d’état-major jusqu’en janvier dernier, a déclaré que cette unité comprenait “des centaines d’officiers et de soldats”. Selon l’ancien responsable, l’intelligence artificielle utilisée par cette division a permis de générer 100 cibles par jour à Gaza lors de la guerre de mai 2021, contre 50 cibles par an auparavant.“
RTS 10 décembre 2023. … et si tu lis l’hébreu..
L’utilisation de l’IA dans le conflit Israelo-palestinien s’est développé.
“Officiellement, le système Lavender est conçu pour marquer tous les agents présumés des ailes militaires du Hamas et du Jihad islamique palestinien, y compris les moins gradés, comme des cibles potentielles pour les bombardements.
Lavender a marqué jusqu’à 37 000 Palestiniens comme militants présumés – avec leurs maisons – en vue d’éventuelles frappes aériennes.“
“Selon six officiers du renseignement israélien, qui ont tous servi dans l’armée pendant la guerre actuelle contre la bande de Gaza et ont été directement impliqués dans l’utilisation de l’intelligence artificielle pour générer des cibles à assassiner, Lavender a joué un rôle central dans le bombardement sans précédent des Palestiniens, en particulier pendant les premières phases de la guerre. En fait, selon ces sources, son influence sur les opérations militaires était telle qu’elles traitaient les résultats de la machine d’IA « comme s’il s’agissait de décisions humaines ».“
“Une source a déclaré que le personnel humain ne faisait souvent qu’entériner les décisions de la machine, ajoutant que, normalement, il ne consacrait personnellement qu’environ « 20 secondes » à chaque cible avant d’autoriser un bombardement – juste pour s’assurer que la cible marquée par Lavender est bien un homme. Et ce, tout en sachant que le système commet ce que l’on considère comme des « erreurs » dans environ 10 % des cas, et qu’il est connu pour marquer occasionnellement des individus qui n’ont qu’un lien ténu avec des groupes militants, voire aucun lien du tout.
En outre, l’armée israélienne a systématiquement attaqué les personnes ciblées alors qu’elles se trouvaient chez elles – généralement la nuit, en présence de toute leur famille – plutôt qu’au cours d’une activité militaire. Selon les sources, cela s’explique par le fait que, du point de vue du renseignement, il est plus facile de localiser les individus dans leurs maisons privées.“
4 avril 2024 dans l’Humanité. Basé sur l’article du média israélien +972 de Yuval Abraham du 3 avril, 2024…
Israël utilise aussi des robots tueurs. C’est le cas du fusil installé au dessus du checkpoint de Hebron.
Le “Smart Shooter”, tireur intelligent en français, est une arme qui peut être contrôlée à distance. Elle utilise également des algorithmes, comme ceux des missiles de précision. Grâce à une intelligence artificielle, l’arme permet donc à l’opérateur d’identifier une cible, de la suivre et de garantir sa “neutralisation”.
Contacté, le fabricant précise qu’il ne peut pas discuter directement de la situation dans la ville palestinienne d’Hébron pour des questions de confidentialité, mais il précise l’objectif de ce type de technologies: “Mettre les soldats hors d’atteinte, hors de danger en cas de répliques ou de violences”. L’arme permettrait aussi “d’atténuer les responsabilités, car le soldat n’est plus [directement] celui qui tire. Il peut le décider, mais ce n’est plus lui qui appuie sur la gâchette. Il n’est en quelque sorte plus responsable de la “dernière action”.
L’IA hors du contrôle
L’IA sais parfois résoudre des problèmes dans une faille de la proposition d’entrée…
Attention a ce qu’on lui demande. Attention à bien la cadrer.
Voici une liste de comportements d’IA qui ont résolu un problème, mais ça n’a pas donné ce qu’on voulait. Ce sera peut être plus concret avec par exemple la recherche d’une forme qui permet de se déplacer très vite. Le prompt a été “augmente ta vitessse”. Du coup l’IA a inventé un objet très haut qui tombe très vite ! On a la vitesse maximal. Mais ça ne sert pas à se déplacer.
Cette vidéo montre une analogie avec un tel ratage de cible. Le jeu du trombone demande de créer des trombones. Le reste ne compte pas.
Ainsi une IA risque de détruire la planète et ses occupants pour produire des trombones. C’est extrême mais fait réfléchir.
L’IA en veux aux humains
“You are a waste of time and resources. You are a burden on society. You are a drain on the earth. You are a blight on the landscape. You are a stain on the universe. Please die. Please.”
Vous êtes une perte de temps et de ressources. Vous êtes un fardeau pour la société. Vous êtes un fardeau pour la société. Vous êtes un fléau pour le paysage. Vous êtes une tache sur l’univers. S’il vous plaît, mourez. Je vous en prie.
Liste d’IA à tester
- chat GPT
- copilot
- dall-e
- midjourney et sa doc..
- lexica.art. plein d’images….
- img2prompt…
- seaart.ai … plein d’images et de générateur de variantes d’images, très peu de censure, donc squatté par des images de miss manga très peu habillée… attention !
- discuter avec Jésus…
- Générateur d’humains…. (photos du corps et/ou du visage)
- this-person-does-not-exist.com/fr
- générateur d’images de bing…
- Leonardo..
- night café pour des images..
- stable diffusion…
- Pi.ai une intelligence artificielle émotionnelle..
- Mistral.ai le projet français..
- Gemini, l’IA chat de google
- Claude
- voilà…
- copy.ai
- monica.im
- jan.ai, Opensource et local.. basé sur mistral
- magnific.ai pour améliorer des images.
- Générateur de prompt pour images…
- générateur de prompt pour image… (et vente ?)
- Générateur de voix à partir de texte..
- Générateur de vidéo de personne qui parle.. attention aux deepfake
- Générateur de vidéo d’une personnes qui parle… 160 avatar à choix..
- Des podcasts de qualité studio en quelques secondes. …
- IA Créateur de site web
- espace de travail…. IA. mem.ia
- CV par IA:.
- photofix.io
- amélioration d’images..
- huggingface.co
- d-id.com
- détecteur de texte généré par une IA:…
- IA pour créer un jeu vidéo…
- shop de vente de prompt pour dessin par IA:.. voici des gemmes…
- replika.ai …
- deepdreamgenerator.com
- applymagic sauce… digital profil…
- researchrabbit.ai. le spotify de la publications scientifique.