Plan de formation informaticien du batiment

Profil de la formation

Les informaticiens du bâtiment CFC coordonnent et installent des systèmes dans les domaines de l’automatisation du bâtiment, de la communication et des multimédias (systèmes ACM), y compris les appareils, composants et réseaux appropriés. Ils assurent la connexion de ces systèmes aux systèmes de gestion auxquels ils sont subordonnés. Grâce à leur savoir-faire dans toutes sortes de systèmes, ils assurent l’intégration des interfaces à une infrastructure technique viable et s’efforcent de mettre en place un système global efficace sur le plan énergétique et respectueux du climat.

Ils sont spécialisés dans l’une des trois orientations: planification, automatisation du bâtiment ou communication et multimédia. La base de leurs compétences repose sur des connaissances approfondies de la technologie des réseaux et du domaine de la sécurité informatique.

Loi et ordonnance sur admin.ch

Domaine d’activité – Orientation

Les informaticiennes et informaticiens du bâtiment CFC sont employés dans des entreprises qui se positionnent à l’interface de la technique du bâtiment, des installations électriques et de l’informatique. Il s’agit d’une part de sociétés de services qui installent des systèmes ACM et d’autre part également de bureaux de planification ou d’ingénieurs.

Les informaticiennes et informaticiens du bâtiment CFC Orientation Automatisation du bâtiment assument la responsabilité de la mise en réseau sans heurts de l’infrastructure technique dans un bâtiment intelligent. Ils garantissent que les systèmes de technique du bâtiment tels que les systèmes de chauffage, les dispositifs de froid et de ventilation, ainsi que les récepteurs électriques (éclairage, électroménager) puissent être pilotés de manière intelligente et économe en énergie, via un réseau fonctionnel. Ils sont par ailleurs responsables de l’installation et de l’intégration des systèmes de sécurité relatifs au bâtiment, tels que les systèmes de détection des incendies et des intrusions.

Les informaticiennes et informaticiens du bâtiment CFC Orientation Communication et multimédia permettent la mise en réseau des moyens modernes de communication et de multimédia dans les environnements privés et professionnels. Ils veillent à ce que les équipements terminaux (par exemple, les équipements de télécommunications, la télévision, les PC, smartphones, tablettes, projecteurs ou systèmes de sonorisation) et les applications (par exemple, les logiciels de communication et les services de communication tels que la téléphonie par internet VoIP) soient installés et intégrés dans un réseau fonctionnel.

Les informaticiennes et informaticiens du bâtiment CFC accordent une grande importance au respect des exigences en matière de sécurité et garantissent la protection des données. Ils travaillent souvent par petites équipes et reçoivent leurs missions de leur supérieur hiérarchique ou de la direction des projets. Ils planifient et surveillent les projets simples qui relèvent des systèmes ACM (projets ACM) de manière autonome (p.ex. l’installation d’une vidéo-surveillance dans un bâtiment, la commande intelligente des consommateurs électriques dans une maison individuelle ou la planification et la mise en œuvre du système de communication d’une PME). Dans leur quotidien professionnel, ils sont en contact avec des partenaires externes très différents, tels que les clientes et les clients, les utilisatrices et les utilisateurs, les fournisseurs ou les spécialistes des entreprises de planification et d’installation de divers corps de métier.

Compétence opérationnelles

En texte brut, ça donne:

Modules

Un aperçu des modules proposés sur les 4 ans d’apprentissage.

Voici l’ensemble des modules des professions autour de l’informatique.

Ressources

Prescriptions fédérales

Ressources diverses

Informaticien du bâtiment dans les médias

Tu te sens l’âme d’un hacker ?
Chapeau blanc ou chapeau noir ?

Si t’as envie de faire un apprentissage (ou qq’un que tu connais) dans le domaine des réseaux informatiques, le CFC d’informaticien-ne du bâtiment est certainement la meilleure option.

C’est une nouvelle profession qui succède à celle de télématicien-ne.

C’est la spécialité d’informaticien qui est la moins sédentaire. Pour installer des réseaux faut se balader partout. Y’en a même qui gèrent les réseaux informatiques des pistes de ski… et donc passent leur journées sur les skis. ⛷

L’informaticien-ne du bâtiment est spécialiste de toute l’informatique d’un bâtiment: les téléphones, le réseau wifi, les caméra de surveillance, la domotique, les stores et lumières automatiques, la station météo qui détecte que ça sert à rien d’allumer le chauffage vu que le soleil se lève dans 15min…

Scroll to top