Compétence
Installe les équipements informatiques de systèmes vocaux et vidéo simples selon les règles reconnues de la technique. Installe les logiciels requis en consultation avec d’autres spécialistes et configure les caractéristiques de base en fonction des besoins du client.
Objectifs opérationnels
- Se procure activement les informations nécessaires sur les différentes technologies dans le cadre d’un simple projet de système vocal et vidéo.
- Coordonne les interfaces du système d’un système vocal et vidéo en consultation avec d’autres spécialistes internes et externes.
- Installe les composants des équipements informatiques et des logiciels de systèmes vocaux et vidéo simples en conformité avec les exigences légales.
- Installe les composants des équipements informatiques de systèmes vocaux et vidéo simples en conformité avec les règles de la technique.
- Vérifie les exigences d’une configuration sur la base du cahier des charges ou de la commande.
- Configure les fonctions, caractéristiques et services de base d’un composant d’un système vocal et vidéo simple.
Descriptif détaillé du module 361…
Table des matières
- Histoire de la téléphonie
- Possibilités de connexion
- Architectures d’un système téléphonique
- Terminaux filaires
- Terminaux sans fils
- Softphones
- Vidéoconférence
- Services supplémentaires
- Protocole SIP
- Bases légales
- Exemple de projet de téléphonie pour PME
Histoire de la téléphonie
Dans ce module nous commençons par savoir d’où l’on vient avant de configurer des téléphones actuels. Cette perspective historique permet de comprendre certains choix.
Chronologie
Pour se situer temporellement voici une chronologie des télécom.
- 1794 Le télégraphe Chappe relaye des messages via des sémaphores montés sur des tours. Chaque tour est distante de 10 à 15km. Il faut une dizaines de minutes pour transmettre un symbole sur les 200km qui relie Paris à Lille, la première ligne du télégraphe Chappe.
- 1838 Samuel Morse dépose un brevet pour un télégraphe électrique.
- 1845 Ouverture de la première ligne du télégraphe Morse entre Washington et Baltimore. La même année une ligne est aussi mise en fonction entre Paris et Rouen, le long du chemin de fer.
- 1861 L’allemand Philipp Reis, présente son prototype de Telefon à la société de physique de Francfort.
- 1871 L’italo-américain Antonio Meucci, dépose un avertissement de brevet pour son Telettrofono. Il semble que depuis 1849 il travaille sur des prototypes.
- 1876 Le 14 février l’américain Elisha Gray fait une demande de brevet concernant: la transmission et la réception électrique de la voix humaine. Le même jour l’écossais-canadien Alexander Graham Bell fait également une demande de brevet au bureau américain via son avocat, pour le télégraphe harmonique, comprenant la transmission de sons vocaux. La demande arrive 2 heures après celle de Gray, mais est traitée avant. Graham Bell obtient le brevet du téléphone et pendant un bon siècle il est mentionné comme l’inventeur du téléphone. Alors que l’on voit que l’idée était dans l’air du temps.
- 1880 La Société (privée) des téléphones de Zurich établit le premier réseau téléphonique de Suisse. Il est racheté par la confédération en 1885.
- 1895 L’iltalien Guglielmo Marconi réalise à Salvan dans les alpes suisses, la première liaision de télégraphie sans fil sur 2,4km.
- 1896 Le téléphone est présent dans tous les cantons suisse sous l’égide de la confédération qui détient le monopole comme pour le télégraphe.
- 1901 Marconi réalise la première transmission radio transatlantique entre Terre-Neuve et l’Angleterre.
- 1912 Le premier central téléphonique semi-automatique entre en service à Zurich-Hottingen
- 1923 à 1959 automatisation de la commutation du réseau téléphonique en Suisse. C’est le premier pays a avoir entièrement automatisé son réseau de téléphonie. C’est la fin des Demoiselles du téléphone.
- 1947 Invention du transistor au sein des laboratoires Bell
- 1948 Il y a 500 000 abonnés au téléphone en Suisse.
- 1959 Il y a un million d’abonnés au téléphone en Suisse.
- 1972 La France puis les États-Unis mettent en service les premiers commutateurs électroniques commerciaux.
- 1978 les PTT lancent le Nationales Autotelefon, le NATEL, le premier réseau de téléphonie mobile de Suisse.
- 1983 Officialisation de TCP-IP comme protocole de l’Internet
- 1987 NATEL C. Téléphonie mobile analogique.
- 1988 Telecom PTT lance le premier réseau numérique ISDN.
- 1993 NATEL D. Téléphonie mobile numérique GSM.
- 1998 Libéralisation du marché des télécommunication. Telecom PTT devient Swisscom (1er octobre 1997)
- 2002 Le nombre de téléphone mobile dépasse le nombre de téléphone fixe en suisse.
- 2003 Création de Skype, qui popularise la VOIP surtout depuis 2005. Il est possible de téléphoner gratuitement entre des ordinateurs et au tarif local à l’autre bout du monde en passant par Internet.
- 2007 Annonce de l’iPhone. C’est le début de l’ère du smartphone.
- 2017 Swisscom passe de la téléphonie traditionnelle TDM à la VOIP. (all ip ou NGN)
Références:
- téléphonie…
- invention du téléphone…
- demoiselle du téléphone…
- chronologie du téléphone…
- histoire du téléphone…
- controverse Gray et Bell…
- Télégraphie sans fil…
- Histoire du central téléphonique – commutateur E10 – France. (pdf)
- Histoire du téléphone dans le dictionnaire historique suisse.
- Histoire de Swisscom…
Principe de fonctionnement du téléphone
Comme nous l’avons vu plus haut, il y a plusieurs techniques de téléphone qui se sont succédées nous allons voir ici leur principe de base.
Téléphone analogique
Le principe du téléphone consiste à capter l’onde acoustique de la parole dans un microphone. Cet appareil transforme le l’onde acoustique en signal électrique. Ce signal est envoyé sur une ligne bifilaire jusqu’au récepteur composé d’un haut parleur qui recrée l’onde acoustique. La bande passante du téléphone permet de transmettre des signaux entre 300Hz et 3,4kHz.
A cela, il faut ajouter un système de sonnerie pour avertir qu’un appel entrant est là.
Le schéma de base d’un téléphone mélange donc 3 types de circuits:
- Le circuit d’appel (quand le téléphone est raccroché) pour alimenter la sonnerie, 70V alternatif, 25Hz
- Le circuit de vocal (quand le téléphone est décroché) qui permet la sélection du numéro et le circuit du micro pour envoyer la voix. Il s’agit d’un petit signal alternatif superposé à une tension continue.
- Le circuit d’écoute (quand le téléphone est décroché) qui permet de recevoir le signal du correspondant et de l’envoyer sur le haut parleur.
Au repos, quand le téléphone est raccroché, on peut mesurer sur la ligne 48V DC. C’est la tension d’alimentation qui vient du central téléphonique.
Quand un appel arrive, la sonnerie se fait via une tension alternative 70V AC à 25Hz.
Une fois que l’on décroche le téléphone. La tension continue passe de 4 à 10V.
Une conversation va ajouter un signal alternatif de l’ordre de 380 mV à cette composante continue.
Pour plus de détail voir le support de cours Müller et le CIE de 2018:
Réseau commuté
Le réseau de téléphone est dit commuté. Le principe du réseau commuté, c’est construire un circuit entre les abonnés de bout en bout, puis de faire passer l’information. (en opposition au réseau Internet par paquet dans lequel chaque paquet peut emprunter une route différente pour atteindre le terminal)
Pour relier un les abonnés, un Réseau Téléphonique Commuté (ou PSTN: Public Switched Telephone Network) nécessite un commutateur. C’est un central téléphonique.
Lorsqu’un abonné veut appeler un autre. Il décroche son téléphone et se met en communication avec une opératrice au centrale, une demoiselle du téléphone.
L’abonné précise le numéro et le central dont dépend l’abonné qu’il souhaite atteindre. L’opératrice va connecter les fiches jack entre les abonnés et réaliser physiquement un circuit entre les deux téléphones.
La fiche mini-jack que l’on utilise encore de nos jours pour connecter les casques audio est une descendante directe de la fiche jack inventée en 1877 pour les commutateurs téléphoniques.
Dès 1923 en Suisse on commence à automatiser les centraux téléphoniques.
On a des commutateurs électro-mécanique. Il est nécessaire d’utiliser un téléphone muni d’un cadrant qui permet la sélection du numéro de téléphone. La sélection se fait par impulsion.
Depuis les années 1970 les premiers commutateurs électroniques arrivent. Ils remplacent les commutateurs électro-mécaniques.
Téléphone numérique
Dans le milieu des années 1980, le réseau de téléphonie se numérise. Il s’agit du passage au Réseau Numérique à Intégration de Service, ISDN en anglais.
Le déploiement de l’ISDN chez les particulier se fait à la fin des années 1990, soit pratiquement en même temps que l’arrivée de l’Internet et des techniques de transmission haut débit analogiques xDSL.
Le principal avantage vu des particuliers pour l’ISDN, c’était d’avoir deux lignes de téléphones en parallèle. Ce qui permettait d’en dédier une à un modem pour avoir une connexion Internet sans couper le téléphone familial.
Pour en savoir plus sur l’ISDN voir une rapport de CIE des télématiciens en 2018:
Voix sur IP
Dans les années 2000 la Voip arrive. On change complètement la manière d’aborder la téléphonie. C’est le concept du triple play. Chaque opérateur réseau veux/peux transmettre les 3 principaux services de télécom sur le même réseau. Il s’agit de la téléphonie, de la TV et d’Internet.
C’est une des conséquences de la libéralisation du marché des télécom. Les opérateurs de téléphonies veulent fournir la TV et les câble-opérateurs de TV veulent fournir le téléphone !
Après des essais au début des années 2000 de TOIP, Téléphonie over IP basée sur la suite de protocole H.323 venant du monde des télécom, c’est finalement le monde de l’Internet qui gagne la course avec la VOIP et le protocole SIP plus simple à mettre en oeuvre et qui se lit avec un analyseur logiciel comme Wireshark.
La VOix sur IP s’installe d’abord chez les entreprises, pour gérer les réseaux internes. On remplace les centraux téléphoniques privé PABX par du logiciel sur des ordinateurs standards.
Après avoir conquis le monde des entreprises en interne, la VOIP s’est imposée chez les opérateurs de téléphonie. Ainsi Swisscom est passé au All IP fin 2017.
Ainsi la téléphonie actuelle fonctionne de manière totalement différente. Le réseau commuté synchrone est remplacé par le réseau Internet, donc un réseau par paquet où chaque paquet IP peut potentiellement utiliser un chemin différent. Le temps de parcours n’est pas garanti.
La téléphonie est devenue un service Internet, avec toute la philosophie qui va avec, pour le meilleur et pour le pire.
Voici les différences de philosophie:
- Monde des Telecom → fiable efficace, mais peu de fonctions.
- Monde de l’Internet → best effort, beaucoup de fonctions possibles.
Le monde des Telecom était un monopole étatique, avec une garantie de services public. La libéralisation du marché des télécom, s’est faite en 1997, depuis tout le monde peut faire de la téléphonie. De nombreux services ont émergés. Mais la qualité n’est pas garantie et tout le monde n’a pas les mêmes possibilités de débit et bande passante.
Le routage des appels d’urgence était fiable, il est devenu moins fiable. Il ne faut pas oublier de préciser sa localisation géographique dans la configuration. Mieux vaut appeler les pompiers de son quartier que ceux qui sont à 200km !
Possibilités de connexion
Quelles sont les possibilités pour “avoir” le téléphone chez soi ?
Historiquement il fallait que la paire de cuivre arrive chez soi. Puis on a dans chaque appartement une prise de téléphone. (Souvent de type TT83 en Suisse ou une prise 8pôles RJ45 pour les bâtiments récents)
Type de connecteurs utilisés en téléphonie en Suisse
Finalement pour la téléphonie analogiques et pour les connexions Internet VDSL seulement 2 fils sont nécessaires. Peut importe le nombre de pôles du connecteur. Souvent il faut jouer avec des adaptateurs, TT83, RJ11, RJ45.. etc.. c’est déroutante vu que seul une paire est nécessaire.
Pour le câblage universel en RJ45 selon la norme EIA/TUA 568, peu importe si le câblage est de type A ou B, c’est toujours les 2 fils du centre qui forment la 1ère paire, donc les deux fils de notre paire de cuivre traditionnelle.
Actuellement, il n’est pas nécessaire d’avoir la paire de cuivre qui arrive chez soi, mais une connexion Internet est nécessaire.
Nous allons faire un tour des possibilités.
Raccordement téléphonique SIP pour les privés
Depuis le passage All IP de Swisscom fin 2017. Tous les téléphones sont des téléphones en VOIP. Il faut donc une connexion Internet.
Le plus simple c’est de raccorder son téléphone à la box fournie par son FAI, son Fournisseur d’Accès Internet.
La box de Swisscom par exemple, permet de raccorder des téléphones autant analogique (prise RJ11 “phone”) que des téléphones VoIP (prise RJ45 jaune).
La possibilité de pouvoir brancher des téléphone analogique sur une box repose sur le fait que la box intègre ce qu’on appelle un ATA, un Adaptateur pour Téléphone Analogique. Il se présente aussi souvent sous forme d’un boitier externe.
Il est aussi possible de raccorder/configurer des téléphones sans fil compatibles avec la norme DECT.
Ce type de téléphone travaille dans sa propre bande de fréquence de 1 880 à 1 920 MHz. Ce qui est un avantage par rapport à l’électrosmog de la bande ISM de 2,4GHZ saturée de wifi, bluetooth et four à micro-onde.
La norme DECT permet aussi le Handover, c’est à dire l’itinérance d’une cellule à une autre ce qui permet de couvrir de grande surface.
Attention de bien choisir un téléphone DECT compatible avec le profil GAP (Generic Access Profil) qui garanti l’interopérabilité entre les différentes marques.
Les box plus anciennes ont aussi des ports pour brancher des téléphones ISDN. (ports noirs)
Exercice:
Rechercher ce qu’il existe sur le marché comme offre de téléphonie SIP via un FAI. Quels sont les prix ? Est-ce qu’il existe des options ? Lesquelles ?
Exemples de différentes Box existantes
- Box de Swisscom
- Box de Sunrise
- Fritz!Box utilisée par plusieurs opérateurs comme Green
Opérateur de téléphonie Voip
Même si la plupart des FAI fournissent un service de téléphonie, il n’est pas nécessaire de passer par eux pour obtenir un service de téléphonie.
Si l’on dispose, d’une connexion Internet, d’un téléphone SIP ou d’un SoftPhone, il est possible de passer par un opérateur de téléphonie. (Voip Provider)
Il existe de nombreux opérateurs de téléphonie Voip, il y a les historiques, les alternatifs et les arnaques !
Voici quelques exemples:
Microsoft Teams
La téléphonie SIP n’étant qu’un service Internet supplémentaire. Il y a de plus en plus de logiciel qui peuvent intégrer ce service.
Microsoft Teams (anciennement Skype for Business) permet d’intégrer un le service SIP en plus de ses canaux de messageries texte et visioconférence.
Il est possible de configurer MS Teams pour se raccorder à un opérateur VOIP et utiliser des numéros de téléphone comme identifiant.
Identifiant VoIP
Les informations minimum nécessaires pour se connecter à un fournisseur d’accès SIP sont:
- serveur
- port: 5060
- nom d’utilisateur
- mot de passe
- numéro de téléphone correspondant.
Voici par exemple de Credential Swisscom..
Système de numérotation
La téléphonie utilise un système global de numéros pour identifier les abonnés. C’est une norme internationale définie par l’UIT, l’Union Internationale des Télécommunications.
Principe de la numérotation téléphonique. E.164
La numérotation E.164 en Suisse…
Il est possible d’acheter des numéros de téléphones, par exemple chez peoplefone….. Il est également possible de “porter” des numéros, soit des les changer d’opérateur.
Plan de numérotation en France..
Est-ce que le numéro de téléphone a de l’avenir ?
Il pourrait disparaitre selon un titre du matin dimanche du 17.3.2024…
Mais l’article conclu que ce n’est pas encore le cas…. surtout par ce qu’on utilise les numéros de téléphone pour identifier les personnes.
Portage – résiliation – administratif
Quand on propose une solution à des clients, il y a toujours un volet administratif. Il est nécessaire de prendre en compte les contraintes contractuelles, notamment les délais de résiliation et de portage du numéro.
Pour la téléphonie mobile, il existe un service gratuit par SMS qui permet d’obtenir:
- le nom du titulaire actuel du contrat
- la prochaine date de portage possible sans frais supplémentaires
- le montant de la taxe de résiliation anticipée pour un portage immédiat du numéro.
Il suffit d’écrire le texte: INFO et de l’envoyer par SMS au numéro 503.
Revenon sur la notion de portage du numéro de téléphone.
Chaque numéro est associé à un opérateur. Si l’on veut transférer ce numéro chez un autre opérateur. Il y a des contraintes de délais et parfois des frais. (même de plus en plus de frais depuis que les coûts de communication chutent, les opérateurs se rattrapent sur des frais de portage)
A cause des frais de portage de numéro, parfois il est moins cher de changer de numéro et de prendre un numéro gratuit fourni par le nouvel opérateur.
Par exemple, sipcall facture CHF 35.- pour porter un numéro vers leur abonnement Sipcall pro (et gratuit si sipcall business !) Et le numéro coûte ensuite CHF 1.90 / mois.
C’est à évaluer en fonction de l’importance du numéro de téléphone. Si il est déjà diffusé sur des milliers de cartes de visites ou si c’est un numéro direct pour un collaborateur, mais qui n’est donné qu’au compte goutte au public.
Exemple de frais de portage de numéro chez des opérateurs voip suisse
Opérateur | N°individuel | Bloc de 3-5 N° |
---|---|---|
Sipcall | CHF 35.- | CHF 35.- |
Peoplefone | CHF 39.- | CHF 69.- |
Maxiconnect | CHF 29.- | CHF 69.- |
Wifx | CHF 50.- | CHF 50.- |
Telco Pack | CHF 49.- | CHF 49.- |
Netvoip | CHF 45.- | CHF 45.- |
phonestar | CHF 39.- | CHF 69.- |
Swisscom | CHF 40.- | CHF 40.- |
Sunrise | CHF 40.- | CHF 40.- |
VTX | CHF 40.- | CHF 40.- |
Les coûts mensuel pour un numéro de téléphone sont aussi différents. Il s’étalent entre CHF 0.- (pour des offres d’appel) et sont en général entre CHF 1.90 et CHF 5.-
- Voici des informations complémentaires sur le portage et les contrats de la part de Sunrise.
- Voici les conseils de comparis pour bien résilier et porter un numéro.
- prix pratiqués par sipcall pour le portage des numéros
- documentation sur le portage de numéro chez peoplefone.
Exercice pratique
Il est temps de tester la configuration d’un téléphone SIP chez un opérateur VoIP.
Nous allons faire plusieurs groupes. Chacun va:
- Chercher la notice d’utilisation du fabricant pour la mise en service du téléphone IP utilisé. (Yealink T46s)
- Raccorder le téléphone IP à un switch PoE
- Effectuer un Factory Reset sur le terminal et effacer ainsi toutes les configurations effectuées au préalable
- Trouver l’adresse IP sur l’écran du téléphone IP
- Se connecter avec le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut sur l’interface web du téléphone IP
- Configurer le compte SIP en suivant la notice du fournisseur de services VoIP
- Tester avec un autre groupe, si des appels téléphoniques peuvent être passés et si des appels peuvent être reçus.
Le Factory reset se fait en appuyant 10s sur le bouton ok.
Les identifiants par défaut sont:
user: admin
mp: admin
On peut configurer le téléphone via ses menus ou via son interface web.
Une simple pression sur le bouton “OK” permet d’afficher les paramètres de base du téléphone, notamment son adresse IP.
Ainsi il est possible de l’utiliser dans un navigateur web pour atteindre son interface de configuration.
Pour obtenir un compte SIP, vous pouvez créez des comptes d’essais gratuit ou utililiser des comptes du labo… (page protégée avec le mp habituel du labo)
En plus d’un téléphone voip physique, il est aussi possible d’utiliser un softphone. Tentez l’expérience…
Voici Zoiper qui a une option totalement gratuite…
Bria a une version mobile gratuite.. et desktop en test..
Exercice de proposition de solution
Voici un scénario:
Un client emménage dans un petit appartement de 3.5 pièces.
Tout l’appartement est sur le même étage.
Le routeur du FAI est installé de manière centralisée dans le salon. Le FAI ne propose pas de services de téléphonie.
Le routeur dispose de ports Ethernet supplémentaires et d’une fonction WLAN.
Dans l’ancien appartement, il y avait une connexion Swisscom. Le numéro fixe n’est presque plus utilisé. La famille veut garder le numéro de téléphone et avoir le moins de frais possibles.
Il faut un nouveau téléphone sans fil. Vous êtes le fournisseur télématique local et vous connaissez la famille depuis le club de sport.
Cherchez pour cette famille une nouvelle solution de téléphonie. Optez pour la variante optimale et présentez-la en cours. Faites des recherches sur Internet.
Montrez ce qui suit dans une présentation:
- Quelle offre de fournisseur proposez-vous? (Recherches sur Internet)
- Quel appareil proposez-vous? (Rechercher auprès de magasins en ligne)
- Qu’en est-il du déroulement de l’installation? (Mots-clés des étapes avec courtes explications)
- Estimez le coût de l’installation
- Indiquez quels sont les coûts uniques et ceux qui sont récurrents
Du téléphone individuel au PBX
La téléphonie pour les particuliers passe souvent par l’opérateur qui fourni l’Internet. (FAI)
Ainsi Swisscom reste en bonne place avec sa box pour fournir le téléphone. On peut également ajouter un ancien téléphone analogique sur une box grâce à l’ATA intégré.
Le coût des télécommunication fixe a tellement diminué qu’il n’est pas très avantageux de tout changer juste pour changer.
Ainsi il existe des opérateurs de téléphonie fixe qui offrent des abonnements et des numéros de téléphones !
Ce sont des offres d’appel. (sans jeu de mot !)
Le coeur de leur commerce s’est déplacé vers la vente de services de PBX, un centrale téléphonique privé pour une organisation.
Architectures d’un système téléphonique
- Le PABX
- PBX physique
- PBX dans le nuage
- PBX virtuel chez un fournisseur
PBX – Private Branch eXchange
Un PBX ou ACU (AutoCommutateur d’Usager) en français, est un central téléphonique privé. Un central qui est dédié à l’utilisation dans une organisation. (Par opposition au central téléphonique du réseau de téléphonie traditionnel public)
Par exemple, tous les téléphones d’une entreprise sont connectés à un PBX interne. Les communications en interne passent par le PBX, donc toute la téléphonie interne est gratuite. Les numéros de téléphones internes peuvent être simplifiés.
Si il faut communiquer avec un réseau externe. Le PBX est connecté au réseau public via ce qu’on appelle un trunk dans le jargon.
Le PBX gère donc les communications internes, mais aussi la passerelle vers les communication externes.
Il y a généralement beaucoup plus d’extensions (de téléphones et softphones internes) que de trunk pour sortir.
Il existe plusieurs sortes de PBX.
Historiquement le PBX est un appareil électronique. C’est du matériel.
Puis ce matériel s’est transformé en solution logicielle qui s’installe sur un PC standard, en local. (ou sur une petite machine du genre Intel NUC)
Puis enfin l’évolution tend à faire héberger le logiciel PBX dans un nuage. Le principe du SaaS.
On a l’exemple de la société 3CX qui fourni une service cloud avec son logiciel PBX 3CX. (gratuit jusqu’à 10 utilisateurs et 4 communications simultanées)
Il y a 4 options de clouds:
- 3CX Free
- 3CX SMB
- 3CX Pro
- 3CX ENT
Les offres se vendent via des partenaires. Allez voir si vous en connaissez dans la liste…
Voici aussi l’exemple de PBXes. (gratuit avec 5 extensions et 2 communications simultanées)
Il y a la solution intermédiaire entre la machine en local et le service dans un nuage. Il s’agit d’avoir un serveur PBX “hosted”, donc une machine à soi, mais hébergée ailleurs. C’est par exemple ce que propose PeopleFone avec des PBX 3CX.
Voici une liste de logiciel SIP, dont notamment des PBX…
Le PBX physique est en voie de disparition, Historiquement on peut citer par exemple les PBX Astra ou Mitel. Ces deux sociétés ont fusionné en 2014. Il ne reste plus que Mitel qui propose toujours du matériel, mais aussi des services de PBX logiciels et dans le nuage.
Dans le monde du logiciel libre il y a le PBX Asterisk qui est très polyvalent. Mais pas évident à prendre en main.
La société 3CX basée à Chypre fourni un PBX logiciel et simple à prendre en main. Du coup c’est la solution actuellement privilégiée dans notre labo.
Le PBX 3CX existe en mode nuage, mais aussi en logiciel à installer pour windows et linux.
Exercices:
- création d’un compte de test chez Peoplefone
- Création d’un compte gratuit dans le nuage de 3CX
La page de documentation de 3CX…. (avce doc: nuage, pbx auto-hébergé, ou local…. )
Capture d’écran
Exercice avancé:
Installer un PBX 3CX en local sur une machine virtuelle.
- documenation / tuto officiel 3CX sur Debian…
- exemple de rapport pdf d’install 3cx au labo…
- tuto peoplefone sur 3CX hosted…
Références
- Manuel: démarrer avec 3cx..
- auto-provisionning 3cx..
- configurer des tel IP sur 3cx..
- Liste de guides 3cx..
PBX
Les Fonctions d’un PBX
Voici quelques exemples de fonction d’un PBX:
- Groupes d’appels
- Files d’attente
- Répondeurs numériques
- Messagerie vocale
- Rapports
- Interphone / paging
Exercice de recherche des différentes fonctions d’un PBX, complétez le pad:
https://pad.ecodev.ch/p/pbx
Terminaux filaires
différents types…. de téléphone.. cisco, yealink.. leur config… les options avec annuaire pad… ata… caméra, youtube sur tel..
Exercice:
Créer un mode d’emploi pour la config d’un téléphone SIP Yealink du labo.
Terminaux sans fils
- voici over wlan
- DECT
- app mobile
- bluetooth
ex: mettre en service une app smartphone
Softphones
- softphone app
- softphone web app, webRTC
Voici une liste de logiciel SIP, dont des softphones…
Voici le softphone de 3CX pour Windows…
Softphone WebRTC
Dans le domaine de la téléphonie, on dématérialise toujours plus. Le téléphone physique s’est transformé en logiciel. Mais c’est pas fini. Les protocoles nécessaire à la transmission temps réel sont maintenant intégré dans les navigateurs web. Il s’agit de WebRTC.
Ce principe permet d’intégrer une fonction de téléphonie dans des applications web.
Voici la documentation sur l’app web de 3CX…
PeopleFone propose un softphone WebRTC.
ex: configurer un softphone
Vidéoconférence
Tout comme l’avion supersonique Concorde a été “tué” par la visio conférence, par l’inutilité de se déplacer à l’autre bout du monde pour une réunion, la démocratisation de la visio-conférence est en train de tuer la compagnies aériennes.
La capitalisation boursière de l’application de visio conférence Zoom vaut plus que la capitalisation des 7 plus grosses compagnies aériennes !
Quelques logiciels de visio conférence
- Skype – l’ancêtre
- Zoom – popularisé pendant le confinement
- jitsi – Logiciel open source avec de nombreuses instances:
- Microsoft Teams – Le succeseur de skype for Business
- Version web sur teams.microsoft.com
- WebEx – la solution de CISCO
- Bigbluebutton
- Liste wikipedia de logiciel de visio conférence…
- Comparatif sur wikipedia de solution de visio conférences…
Au niveau du matériel, il existe de plus en plus de solutions d’accessoires pour visio-conférences. Ecran, micro d’ambiance et caméra, qui suit la voix de la personnes qui parle.
A voir chez digitec pour savoir ce qu’il se fait…
Métavers et réalité virtuelle
Plusieurs “futurologue” nous prédisent la réalité virtuelle comme le futur du web et des télécommunications.
Facebook s’est renommé en Meta pour coller à l’idée du métavers. Surtout au travers de son métavers: Horizon worlds
L’idéal ressemble à ce qu’on voit dans le film “Ready Player One”.
Voici une démo de Horizon Worlds, sorti en été 2022 en europe.
L’idée n’est pas nouvelle du tout. On a déjà des mondes comme SecondLife, ou World Of Warcraft, et encore VRchat…
Plus ancien encore on worlds.com qui s’est ouvert en 1995 et qui fonctionne toujours pour justifier des revenus issus de brevet.
Il est même possible de faire de l’Urbex de monde virtuels abandonnés…
Donc le futur sera-t-il au métavers ou non ?
Pour le moment ça ne prend pas. C’est marginal. Mais on ne va pas faire de réunion de travail dans Horizon worlds comme l’aurait voulu Méta.
La réalité virtuelle est une niche. Elle n’apporte rien de significativement différent qui permet de mieux communiquer.
Le message texte, reste beaucoup plus utilisé de nos jours.
…. et avec le texte on peut créer un prompt pour une IA… Là c’est plus impressionnant les possibilités.
Services supplémentaires
Un PBX permet de nombreux services supplémentaire à la base de la téléphonie. Ces services supplémentaires sont souvent décrit par des acronymes, nous allons en voir ci-dessous.
- ACD → Automatic Call Distribution. Distribution des Appels du genre call center. Menu vocal, Ring Group, tout sonne, le premier qui répond est connecté. Cascade, une cascade de combiné, si personne répond il passe au suivant de façon hiérarchique. Cyclique, la même chose, mais en mode réparti avec plusieurs hiérarchies.
- CLIP → Calling Line Identifier Presentation. Lors d’un appel, le numéro de l’appelant est affiché sur le téléphone de l’appelé.
- CFB → Call Forwarding Busy. Lorsque le correspondant est occupé, l’appel entrant sur l’appareil est automatiquement dévié vers une autre destination.
- CFNR → Call Forwarding No Reply Après 20 secondes, l’appel entrant non répondu sur l’appareil est automatiquement dévié vers une autre destination.
- CFU → Call Forwarding Unconditionnal. Déviation inconditionnelle, dans tous les cas immédiatement.
- DDI → Direct Dialing In. Ligne Directe. c’est un numéro directement accessible de l’extérieur.
- OCB → Un appel sortant vers une destination atteignable par satellite doit être bloqué.
Fonctions diverses:
- Gestion des autorisations: appels externes possibles ou non
- Appel en instance (CW Call Waiting): si une personne est déjà en communication elle est notifié d’un nouvel appel cours et peut choisir de le prendre ou non. (et mettre en attente le premier correspondant ou non)
- Follow me: permet d’entrer un NIP sur un téléphone et de recevoir ses propre appel là où on s’est identifié.
- Conférence à 3 (3PTY): une personne appelle une autre et peut inviter une 3ème en conférence.
- Hot-line (HL): un numéro se compose automatiquement dès que le combiné est décroché. C’est le cas pour des appels d’urgence, un téléphone d’ascenseur ou un interphone.
- LCR, Least Cost Routing: sur la base du numéro appelé, le routage s’effectue par un opérateur ou un autre, afin d’optimiser les coûts d’appel.
- Horaires: suivant l’heure et la date, les appels sont pris en charge ou dirigé sur un répondeur.
- Voicemail: le répondeur peut prendre un message vocal et envoyer le fichier audio par e-mail.
- Mise en attente: une personne en communication avec une autre peut appeler une autre sans raccrocher, la première communication est mise en attente. (avec une musique)
- Rappel (automatique) (CCBS Completion of Calls to Busy): si le correspondant est occupé on peut programmer un rappel automatique qui va l’appeler dès que celui-ci devient libre.
- Transfert d’appel: c’est souvent le cas de la téléphoniste qui prend les appels entrants extérieurs pour toute une organisation, puis transfert l’appel à un numéro interne. (La fonction téléphoniste numérique répond aux appels externes, propose un menu pour orienter vers des numéros internes et transfert l’appel en fonction du choix effectué)
- Blocage: il est possible de bloquer des fonctions sur des extensions.
- BLF – Busy Light: affichage de lampe à côté de sa “team”. On peut voir si la personne est déjà au téléphone ou si elle est libre.
- Commande domotique: Commande d’un contact libre de potentiel qui permet de commander des appareils externes, comme un chauffage, un interphone, une sonnerie, etc..
- Ne pas déranger → possibilité de demander de ne pas être dérangé.
- Chap 12, cours Müller, autocommutateur d’usager pdf (liste de services)
- Chap 9, cours Müller, services supplémentaires pdf. (anciens services)
Protocole SIP
Pour rappel, il y a deux mondes qui se sont affrontés dans la téléphonie: le monde des télécom et le monde de l’Internet.
Une fois qu’il a été assez clair que l’Internet et sa famille de protocole TCP-IP allait être le support de la téléphonie, il y a encore eu une bataille sur les protocoles de “haut niveau”:
Donc avec un canal/protocole de gestion de la session.
Et, un canal/protocole de transport du contenu.
Finalement c’est encore une fois le monde de l’Internet qui a gagné. Toujours avec la même stratégie: la simplicité.
Le protocole SIP s’est imposé (vers 2007), car c’est un protocole basée sur du texte. Il est moins optimisé que son concurrent h.323, mais on peut le dépanner plus facilement. Un simple analyseur de protocole comme Wireshark suffit.
La RFC 3261 décrit le protocole SIP. (puis les RFC 3262, 3263, 3264 et 3265 complètent)
Le protocole SIP – Session Initiation Protocole – sert à initier et gérer des sessions multimédia (VOIP, mais aussi visio conférence et messagerie instantanée). Mais SIP ne transporte pas les données. Là c’est le rôle du protocole RTP.
SIP
→ Session Initiation Protocol
→ gérer des sessions multimédia
- établir
- modifier
- terminer
- authentification
- localisation des participants
- négociation du type de médias → encapsulation de messages SDP
SDP
→ Session Description Protocol → Format de description des paramètres de la session (pour choisir le codec par ex)
La négociation des paramètres se fait par un principe d’offre et réponse. Le premier participant propose sa liste de paramètres et l’autre participant répond avec la liste des paramètres qu’il a choisi.
Chacun des paramètres est identifié par une lettre:
- V : Version du protocole SDP
- O : Origine de la session
- I : Information sur la session
- U : URI (Uniform Ressource Identifier)
- E : E-mail P : Téléphone
- B : Bande passante requise
- T : Timer (début et fin de la session)
- M : Media ( Type, format, protocole de transport) → le numéro de port est indiqué ici.
- A : Attribut (contenant plusieurs informations : Codec, Ptime, fmtp, Silence suppression……
Exemple:
v=0
o=MyStreamer 2398026505 2307593197 IN IP4 10.20.30.40
s=MyStreamer Audio Session
c=IN IP4 10.11.12.13
t=0 0
m=audio 15010 RTP/AVP 0 101
a=rtpmap:0 PCMU/8000
a=rtpmap:101 telephone-event/8000
a=sendrecv
→ le n° de port est indiqué dans le paramètre m
.
Le détail de l’explication de cette description SDP se trouve sur le site de 3CX…
Autre exemple:
v=0
o=jdoe 2890844526 2890842807 IN IP4 10.47.16.5
s=SDP Seminar
i=A Seminar on the session description protocol
u=http://www.example.com/seminars/sdp.pdf
e=j.doe@example.com (Jane Doe)
c=IN IP4 224.2.17.12/127
t=2873397496 2873404696
a=recvonly
m=audio 49170 RTP/AVP 0
m=video 51372 RTP/AVP 99
a=rtpmap:99 h263-1998/90000
Pour communiquer, les deux parties doivent se mettre d’accord sur un codec en commun. En voici une liste et leur caractéristiques
Codec
- échantillonnage sur 8kHz
- → bande passante 300 – 3400 Hz
- → loi A ou loi mu pour la quantification logarithmique. (13 ou 14 bits ramené à 8)
- → 64 ou 56 kbit/s
- → code PCM (Modulation par Impulsions Codées)
- → code Manchester possible pour PCM → on conserve l’horloge. Le flan haut à bas = 1 et bas à haut = 0 (ou l’inverse)
- (en ISDN on utilise un code ternaire, à 3 tensions, il y a violation de l’alternance pour indique le début de la trame)
- → qualité haute définition par rapport à G.711 → On a augmenté la bande passante
- → bande passante 50 – 7000 Hz
- → 16kHz d’échantillonnage
- → ADaptivePCM → MICDA
- → 64 kbits/s
- → 16kHz d’échantillonnage
- → bande passante 50 – 7000 Hz
- → débit réseaux 6,6 à 23,85 bit/s
- ADPCM à 40, 32, 24 ou 16 kbit/s.
- → codage de parole à 8kbit/s par prédiction linéaire avec excitation par séquences codées à structure algébrique conjuguée.
- → débit réseau: 32.8 kbits/s
- → consomme moins de ressource que G.711
La différence de qualités entre les codec peut être écoutée sur cette page du cours NGN de la HEFR.
RTP
→ Real-Time Transport Protocol
- → utilise UDP
- → indique le codec utilisé
- → numérote les paquets
- → timestamp pour gérer la gigue (variation du temps de latence)
RTCP
- → Control protocol
- → canal de retour optionnel de RTP: feedback sur la QoS
RTSP
→ Real-Time Streaming Protocol → RFC 2326
- → Commande un player vidéo: play, pause, déplacement à un endroit…
- → Nécessite d’être transporté, par RTP par ex.
Ports utilisé en Voip
- SIP → 5060
- SIP-TLS (SIPS) → 5061
- RTSP → 554
Initialisation d’une conversation téléphonique
Tout comme le protocole HTTP du web retourne des codes d’erreur (ou de succès: 200) SIP utilise des codes d’erreur.
Code de réponse courants.
(Le détail RFC 3261 section 21)
• 1XX - 100 (Trying), 180 (Ringing), 183 (Progress)
• 2XX - 200 (OK)
• 3XX - 302 (Temporarily Removed, 305 - Use Proxy)
• 4XX - 403 (Forbidden), 404 ..
• 5XX - 500 (Server Internal Failure), 501 (Not Implemented)
• 6XX - 606 (Not Acceptable)
Next Generation Network cours de la HEFR…
Protocole STUN (Simple Traversal of UDP through NATs) pour passer les NAT….
Téléchargez une trace SIP G711 a observe dans wireshark…
QoS – Quality of Service
La téléphonie sur ip est en mode Best effort, alors que la téléphonie traditionnelle était synchrone. La téléphonie voip met tout sur le même réseau, alors que la téléphonie traditionnelle avait un réseau de données et un réseau de signalisation, de contrôle du réseau de transport.
La fiabilité de la VOIP, n’est donc pas garantie. Il faut mettre en place et configurer son service de téléphonie en ayant en tête la qualité de service pour fournir un service de qualité.
Un décalage de 10ms dans une conversation téléphonique s’entend. Donc le flux de données doit être rapide et fluide. Les embouteillages de données sont interdit. Au contraire de vos sauvegardes nocturnes de serveurs, si la sauvegarde arrive 10min plus tard, rien ne change.
Mais votre sauvegarde et votre téléphonie sont sur le même réseau !
Que faire pour garantir la qualité de service ?
Il y a un avis répandu qui pensent que si un réseau est saturé, il suffit d’ajouter de la bande passante supplémentaire pour résoudre le problème.
Je vous laisse méditer à ce raisonnement avec l’image ci-dessous:
La solutions utilisées pour les réseaux informatiques est la même que la solution utilisée sur les routes:
- Les pompiers et la police ont des feux bleus et sont prioritaires.
Ainsi on met en place des VLAN et de la qualité de service en marquant les trames de la téléphonie pour assurer qu’elles soient prioritaires sur les autres.
Pour le détail voir le CIE sur le switching et Qos….
Bases légales
La personne qui offre, met sur le marché ou met en service une installation de télécommunication doit veiller à ce que celle-ci corresponde aux règles reconnues de la technique des télécommunications.
Art 31. al 4 de la LTC
- (LTC) Loi sur les télécommunications
- (OST) Ordonnance sur les services de télécommunication
- (OIT) Ordonnance sur les Installation de télécommunication
- (OOIT) Ordonnance de l’OFCOM sur les Installation de télécommunication
- (DIT) Directive pour les Installation de Télécommunication. (édité par eit.swiss et payant.)
- DIT
- DC chap1 Directive de Câblage – Intro
- DC chap2 Design – Description des prestations (cahier des charges)
- DC chap3 Planification
- DC chap4 Exécution
- DC chap5 Exploitation
- DC chap6 Glossaire
Exercice:
Chaque groupe prend une loi (ou ordonnance) et répondez aux questions suivantes. (Pas besoin de lire les lois en entier, juste les titre des chapitres)
- Quels sont les chapitres importants pour les installateurs?
- Quel est le contenu des chapitres les plus importants?
- Qu’est-ce qui vous a frappé en lisant le contenu?
Exercice:
Établir une checklist de ce à quoi il faut faire attention:
Questions réponses à propos des DIT
Projets de téléphonie pour PME
Maintenant que nous savons quelles sont les possibilités actuelles pour proposer un service de téléphonie a un particulier ou une organisation, il est temps de tout mettre ensemble pour proposer des solutions fonctionnelles.
Voici des exercices concrets.
Nous allons voir des scénarios de demande de clients et il vous faut proposer des solutions.
1: Visio conférence pour club de ski
Un club de ski organise prochainement une course. Il y a un comité de 12 personnes qui doit se réunir pour organiser la course. Comme ils habitent à des endroits très différents, il a été décidé de faire les réunions en visio conférence.
Les réunions durent 2 heures. Il doit être possible d’avoir les 12 personnes en simultané.
Est-ce que vous pouvez proposer un outil et préciser si il y a des coûts, matériel ? Logiciel ? Licence ?
2: Au Chien Chic !
“Offrez à votre chien le chic qu’il mérite !”
Au Chien Chic est un cabinet de toilettage pour chiens. Il y a 3 personnes qui occupent un local au centre ville. Ils ont besoins d’une ligne de téléphone pour prendre les rendez-vous.
Leur numéro (+41 21 552 78 40) est déjà dans l’annuaire et sur leur carte de visite et il ne veulent pas le changer.
Ils ont un abonnement Swisscom inOne PME à CHF 100.- / mois.
Est-ce que vous pouvez leur proposer une solution plus avantageuse ?
3: Étude LEX & Associés
Étude LEX & Associés est un cabinet d’avocats spécialisé dans le droit des affaires et le droit fiscal. Nous sommes une équipe de 7 professionnels passionnés et expérimentés, déterminés à fournir à nos clients des services juridiques de qualité supérieure.
En fait, il s’agit de la fusion de deux cabinet d’avocat. Vous êtes mandaté pour réaliser leur nouvelle infrastructure de téléphonie.
Le cabinet comporte 7 personnes réparties sur deux sites. Il y a un secrétariat commun qui prend les appels avec le même numéro de téléphone. Un nouveau numéro peut être pris. Pas besoin de portage.
Néanmoins, chacun des 5 avocats dispose en plus d’un numéro personnel avec une ligne directe.
Un boite vocale avec fonction voicemail est nécessaire.
Il doit également être possible de mettre en attente des appels et les transférer à un numéro interne.
Chacun des 5 avocats souhaite un téléphone fixe. Les 2 secrétaires aimeraient une garniture avec micro-casque bluetooth.
Un des cabinets qui fusionne disposait précédemment d’une solution avec 3 téléphones analogiques. Est-ce qu’il est possible de les utiliser à nouveau ?
Un des bureau est câblé en câblage universel cat6E partout.
L’autre bureau n’est pas câblé, il dispose uniquement d’une FRITZ!Box 7530 reliée à une connexion VDSL. Est-ce qu’il est possible de proposer une solution pour installer deux combinés sans devoir installer un câblage universel ?
Certains collaborateurs souhaitent travailler 2 jours par semaine depuis leur domicile, que pouvez vous proposer comme solution de téléphonie sachant qu’ils ont tous un ordinateur portable ? (chacun des avocat a un ordinateur portable qu’il transporte avec lui)
Proposez une solution pour ce cabinet d’avocat.
Le dossier doit comporter:
- un schéma conceptuel (esquissé) avec les équipements nécessaires, sur quels sites, avec quel réseau, fil, sans fil, protocole, fixe, mobile, etc.
- Une liste du matériel et des logiciels à acquérir (avec estimation du prix)
- une schéma du routage plausible des numéros (ring groupe, cascade, ligne directe, voicemail, etc.)
- une description du choix d’un éventuel PBX et son type (matériel, hébergé, nuage, etc..)
- une estimation des coûts réccurents de la solution. (on ne se focalise pas sur le coût de la communication, juste des abonnements)
Voici un pad que vous pouvez utiliser si vous désirez travailler de façon collaborative… partager des trouvailles…
Liste non exhaustive d’opérateurs VOIP
- https://www.sipcall.ch/fr/
- https://www1.switzernet.com
- https://www.vtx.ch/fr/corporate/telephonie/connect
- https://www.peoplefone.com/fr-ch/
- https://www.telcopack.ch/fr/Voip/tarifs
- https://www.phonestar.ch/
- https://www.wifx.net/business/pbx/
- https://www.maxiconnect.ch/fr/particulier/telephonie/
- et bien d’autres louches… https://voiptopup.net/en/
- Comparaison des prix des opérateurs louches…
Liste non exhaustive de FAI
- https://www.swisscom.ch/fr/
- https://www.upc.ch/fr/ (fusionné avec sunrise)
- https://www.sunrise.ch/fr/
- https://www.green.ch/en/residential/internet-tv-phone/internet-subscription
- http://www.worldcom.ch/internet-clients-prives.php
- https://www.netplus.ch/fr
- https://www.maxiconnect.ch/fr/particulier/internet/
- Quelques FAI de Suisse romande:
https://www.suisse-romande.com/fai-suisse-romande.html
Comparaison de coûts
Sur la base de vraie communication effectuée. Voici un comparatif du coût selon les tarifs de différents opérateurs.
Le constat, c’est que la différence est minime. Juste le coût de portage d’un numéro peut coûter plusieurs années de différence de coût entre les opérateurs !
Evaluation Card2brain
Que reste-t-il de ce que l’on appris ?